Charles-Antoine St-Jean - Membre du Bureau des gouverneurs
Biographie :
Charles-Antoine St-Jean est responsable national du groupe canadien Services au secteur public chez Ernst & Young et membre du groupe Services mondiaux aux gouvernements et au secteur public, également dans cette entreprise. À ce titre, il conseille des clients canadiens et étrangers des paliers fédéraux et provinciaux sur la gestion stratégique, la gouvernance et la gestion du risque; il aide ainsi à renforcer l’expertise d’Ernst & Young dans le domaine du secteur public mondial.
À l’automne 2007, il revient chez Ernst & Young, après trois années à titre de contrôleur général du Canada. Avant ce séjour dans la fonction publique fédérale, il avait travaillé chez Ernst & Young et chez Cap Gemini Ernst & Young en tant qu’associé et vice-président. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec des clients de divers milieux (secteur public, organismes à but non lucratif, technologie, télécommunications et services bancaires) au Canada et à l’étranger. De plus, il a été détaché durant trois ans auprès de sociétés d’État pour assurer le leadership dans des initiatives stratégiques de transformation.
Au cours des années, M. St-Jean a siégé au conseil d’administration de divers organismes à but non lucratif. En ce moment, il est administrateur de la CCAF-FCVI Inc., une fondation canadienne engagée à promouvoir la saine gouvernance dans le secteur public au Canada et à l’étranger. Il vient de terminer récemment son mandat comme directeur du Conseil canadien des normes comptables dans le secteur public.
Charles-Antoine St-Jean a obtenu un baccalauréat en commerce (avec spécialisation en comptabilité) de l’Université d'Ottawa en 1976. L’Ontario Institute of Chartered Accountants et l’Ordre des comptables agréés du Québec lui ont décerné le titre de Fellow (FCA), en 2006 et 2008 respectivement. Par ailleurs, le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy du Royaume-Uni lui a accordé en 2008 le titre agréé honorifique du CIPFA pour l’ensemble de son travail à faire progresser le dossier de gestion financière dans le secteur public. De plus, l’Institut de la gestion financière (IGF) l’a nommé membre honoraire à vie de l’Institut pour les services rendus à l’IGF et à la gestion du secteur public.
