John H. Currie - Membre du Bureau des gouverneurs
Biographie :
John Currie est professeur de droit à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où il enseigne le droit international public, le droit international humanitaire, le recours à la force armée par les états, le droit des délits, la rédaction juridique, ainsi que (par le passé) le droit constitutionnel et la recherche juridique. Il est diplômé de l’Université de Toronto dans le domaine de l’astrophysique, et des Universités d’Ottawa et de Cambridge dans le domaine du droit. Avant de se joindre au corps professoral de l’Université d’Ottawa en 1997, il poursuit pendant plusieurs années une carrière en litige civil au sein du Cabinet Lang Michener LLP à Toronto et à Ottawa.
Ancien président du Conseil canadien de droit international et actuellement directeur de l’Annuaire canadien de droit international, le professeur Currie est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Public International Law,2e édition(Irwin Law, 2008) et International Law: Doctrine, Practice and Theory (Irwin Law, 2007). De 2004 à 2006, il détient le poste d’Universitaire-en-résidence au Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada, où il œuvre dans les domaines du droit pénal international et du droit international humanitaire et représente le Canada devant plusieurs instances internationales, dont certains organes de l’ONU ainsi que le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.
Le professeur Currie est également membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales à l’Université d’Ottawa; professeur de recherche auxiliaire à la Norman Paterson School of International Affairs à Carleton University; et enseignant en droit international à l’Institut canadien du service extérieur. Il est élu au Sénat de l’Université d’Ottawa en 2008 et à la présidence du Comité d’appel du Sénat de l’Université en 2010.
