L. Denis Desautels - Membre du Bureau des gouverneurs


Biographie :

M. L.Denis Desautels, FCA, a assumé la fonction de vérificateur général du Canada du 1er avril 1991 au 31 mars 2001. Au moment de sa nomination, M. Desautels était associé principal au bureau de Montréal de Ernst & Young (autrefois Clarkson Gordon).  Tout en ayant mené une carrière intéressante dans le secteur privé, M. Desautels a acquis une vaste expérience en vérification et en comptabilité publiques aux paliers fédéral, provincial et municipal.

M. Desautels est né à Saint-Bruno (Québec) en 1943. Il a fait ses études à Montréal et obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, en 1964. Il est entré au cabinet Clarkson Gordon, à Montréal, et est devenu comptable agréé en 1966.

Pendant ses 27 années avec Ernst & Young, il a occupé différents postes au sein des bureaux d’Ottawa, Québec et Montréal. Il a aussi été responsable de certaines études importantes pour le Bureau du vérificateur général du Canada et pour d’autres organismes du secteur public. Au moment de sa nomination comme vérificateur général du Canada, il était le directeur des services de consultation de Ernst & Young pour la province de Québec et la Région de la capitale nationale.

En 1986, l’Ordre des comptables agréés du Québec lui décerne le titre de membre d’honneur (Fellow), pour services méritoires rendus à la profession. Il a notamment été président du Comité sur la comptabilité et la vérification des organismes du secteur public de l’Institut canadien des Comptables Agréés (ICCA) en 1984-1985 et membre de ce comité depuis 1981, année de sa création. L’Institut des comptables agréés de l’Ontario lui décerne le titre de membre d’honneur (Fellow) en 1991. En 1997, il est décoré de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand par l’archevêque d’Ottawa et plus récemment, il reçoit des doctorats honorifiques de l’Université d’Ottawa, de l’Université Waterloo et de l’Université Saint-Paul et est nommé Officier de l’Ordre du Canada.

Comme vérificateur général du Canada, M. Desautels avait la responsabilité d’examiner les opérations du gouvernement du Canada et de ses nombreuses sociétés d’État et agences, de même que celles des trois gouvernements territoriaux du Canada. Les rapports du vérificateur général au Parlement couvrent un large éventail de sujets reliés à l’imputabilité, à la prestation de services publics et à la gestion des programmes gouvernementaux.

Il est actuellement membre des conseils d’administration de CARE Canada, du Centre de recherches pour le développement international, de la Banque Laurentienne du Canada, du Groupe Jean Coutu (PJC) Inc., de Bombardier Inc. et de plusieurs organismes de bienfaisance.

Il préside le Conseil de surveillance des normes comptables de l’ICCA et le jury de sélection des prix du Premier Ministre pour services insignes et il est membre du Groupe d’experts sur la réglementation des valeurs mobilières au Canada et du Comité consultatif de supervision du plan pour la Cité Parlementaire.

M. Desautels et son épouse Shirley Leuthold, ont trois fils, Marc, Pierre et André. Pendant ses loisirs, M. Desautels s’adonne au golf, au ski de fond et au jardinage, et il aime surtout passer du temps avec sa famille et ses sept petits-enfants.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.09.14