Acquérir de l’expérience pratique

Vous vous posez sûrement beaucoup de questions concernant votre avenir professionnel : « Vais-je trouver un emploi? Pourrai-je travailler dans mon domaine? Quelles sont les compétences et l’expérience dont j’aurai besoin pour obtenir le poste que je convoite tant? » Ces questions sont tout à fait naturelles. Pour y répondre, pour découvrir votre passion, ou tout simplement pour trouver une occupation agréable, vous pouvez travailler dans une variété de domaines pendant vos études, selon différentes modalités, et acquérir ainsi de l’expérience pratique. Afin de vous orienter, nous vous offrons plusieurs suggestions et des ressources utiles.

Trouver un emploi sur le campus

Le Régime travail-études vous permet de postuler pour un emploi sur le campus. Vous devez suivre les étapes dans le Navigateur travail-études à partir d’uoZone pour faire une demande.

Travailler en dehors du campus

Faites vos propres recherches pour trouver un emploi dans la région d’Ottawa-Gatineau. Voici quelques pistes :

Les échanges, les stages et le régime d’immersion

Faire du bénévolat

Le bénévolat vous permet d’ajouter de l’expérience à votre curriculum vitae, de rencontrer d’autres étudiants, de vous amuser, et de participer à des activités et à des projets intéressants, que ce soit pour une courte période ou à long terme.

Alterner études et travail

Le régime coop vous permet d’appliquer les concepts appris en classe au moyen de stages rémunérés. Assistez à une séance d’information pour connaître les critères d’admissibilité.

Faire un stage ou un assistanat

Stages : Certains programmes d’études exigent des stages en milieu de travail ou offrent la possibilité d’en faire. Si votre programme exige ou offre un stage, profitez de ces occasions pour faire des rencontres, explorer vos options de carrière et ajouter de l’expérience à votre curriculum vitae.

Assistanats : En troisième ou en quatrième année, vous aurez peut-être envie de devenir un assistant de cours ou de faire de la recherche avec un professeur. Certaines occasions d’emploi sont possibles pour les étudiants de premier cycle. Pour vous renseigner, il suffit de consulter le site Web de votre faculté ou d’en parler à vos professeurs.

Préparation du curriculum vitae et autres services liés à la carrière

Rencontrez un conseiller au Centre de développement de carrière. En prenant un rendez-vous, vous pourrez obtenir de l’aide pour rédiger votre curriculum vitae ainsi que du counselling de carrière. De plus, en visitant le site Web du Centre de développement de carrière, vous pourrez en savoir plus sur les différents salons de l’emploi qui vous permettront de rencontrer des employeurs potentiels.

Haut de page