Se loger et se nourrir

Avoir votre chez-vous, un endroit où vous vous sentez bien et où vous pouvez vous recueillir seul ou entre amis, représente un élément essentiel de votre expérience universitaire. Il est également indispensable de suivre une bonne alimentation, afin de protéger votre santé et de diminuer le stress inhérent aux études. À ces fins, vous trouverez ici des ressources pour vous aider à bien établir votre choix de logement et votre plan d’alimentation.

Votre logement

Sur le campus

Situées sur le campus et dans les quartiers avoisinants, nos résidences vous permettent de vivre autour d’étudiants comme vous, qui, souvent, habitent seuls pour la première fois. Vous serez à proximité de vos salles de cours et de vos activités scolaires, de même qu’en plein cœur du centre-ville d’Ottawa. De plus, une équipe de conseillers communautaires en résidence saura vous guider et vous aider lorsque vous en aurez besoin.

Information

Les résidences sont habituellement réservées aux étudiants de première année.

Renseignez-vous sur l’hébergement en résidence auprès du Service du logement.

Hors campus

La plupart des étudiants vivent hors campus à partir de leur deuxième année d’études. Beaucoup de quartiers résidentiels bordent le campus principal, comme la Côte-de-Sable. Toutefois, grâce au réseau de transport en commun, il est également possible de vivre un peu plus loin, même chez ses parents!

Le Service du logement vous offre un babillard du logement hors campus. Vous pouvez le consulter ou y placer une annonce. Vous pouvez aussi consulter les petites annonces dans les journaux locaux ou sur des sites Web comme Kijiji, par exemple.

Déménagement

Il s’agit peut-être de votre premier déménagement, ou, au contraire, peut-être déménagez-vous chaque année depuis votre entrée à l’Université. Peu importe votre situation, nous pouvons vous offrir quelques conseils et vous mettre sur la bonne voie.

En résidence :

Plus de 3 000 personnes emménagent annuellement sur le campus; des centaines de bénévoles seront là pour vous accueillir. L’Université vous communiquera à l’avance une date et une heure précises pour emménager. Il est important de respecter ces consignes, car elles évitent les embouteillages sur le campus.

Préparez-vous en vous renseignant sur la rentrée en résidence : dates d’arrivées, quoi apporter, quoi faire en arrivant, rencontres avec votre conseiller et réunion générale de votre résidence.

Hors campus :

Vous êtes responsable d’organiser votre déménagement si votre hébergement n’est pas en résidence. N’oubliez pas que le dernier week-end avant le début des cours est souvent le plus achalandé si vous décidez d’engager les services de déménageurs. Faites votre recherche, planifiez bien votre horaire et réservez du temps pour bien coordonner votre déménagement.

Meubler son chez-soi

Nous vous conseillons d’emménager avant de faire de gros achats. Votre colocataire pourra peut-être partager des articles avec vous, ou vous trouverez que certains meubles sont plus utiles que d’autres après quelques jours d’une nouvelle routine dans votre nouveau logement.

  • Ikea : Pendant la première semaine de septembre, la FÉUO organise un déplacement en autobus à Ikea, lorsque le magasin ouvre spécialement ses portes aux étudiants de la région. Profitez-en pour vous procurer les quelques articles qui vous manquent.
  • Kijiji : Vous trouverez peut-être des meubles ou d’autres objets d’occasion (ou même neufs!) sur ce site de petites annonces.
  • Gratuiterie : Comme son nom l’indique, c’est gratuit! Déposez les objets que vous avez en trop et trouvez-en d’autres qui peuvent vous être utiles! 

Votre alimentation

Beaucoup d'options s'offrent à vous en ce qui a trait à l'alimentation. Vous pouvez soit avoir un forfait alimentaire (compris dans votre résidence ou non), soit faire votre propre épicerie et cuisiner vous-même; ou encore, combiner les deux. La grande variété de restaurants à proximité du campus peut également agrémenter votre menu. Vous pouvez varier votre expérience davantage en participant aux jardins communautaires et aux soirées de cuisson dans la communauté. Toutes ces options sont décrites ci-dessous.

Forfaits alimentaires

Les fonds pour un forfait alimentaire sont versés directement sur votre carte uOttawa, laquelle s’utilise comme une carte de débit. Chaque forfait alimentaire comprend un montant non taxable pour les repas et un montant flexible pour tous les autres achats (appelé dollars Flex).

Si vous habitez Stanton, Thompson, Marchand, Leblanc, ou au 90, Université, un forfait alimentaire est obligatoire.

Épiceries

Les épiceries les plus proches du campus sont ci-dessous. Renseignez-vous auprès d'elles pour en savoir plus sur d'autres rabais éventuels pour les étudiants.

  • Loblaws : 363, rue Rideau (à l'angle des rues Rideau et Nelson)
    • Les mardis en fin d'après-midi et en soirée, vous pouvez prendre la navette devant la résidence Thompson pour aller à Loblaws et profiter ainsi d'un rabais de 10 % sur vos achats.
  • Metro : 245, rue Rideau (entre les rues Cumberland et King Edward)
  • La Botegga Nicastro : 64, rue George (dans le Marché By) (site disponible en anglais seulement)

Banque alimentaire

Si vous êtes dans le besoin, n'hésitez pas à avoir recours à la banque alimentaire, dirigée par la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa. Son but est de fournir aux étudiants dans le besoin l'accès à la nourriture pendant leurs études. Vous pourrez ainsi recevoir un panier d'urgence, qui contient assez de nourriture pour trois jours.

Restaurants

Ottawa est une ville riche en art culinaire. Découvrez les restaurants tendance du centre-ville d'Ottawa et de Gatineau, notamment ceux du Marché By. Voyez les suggestions de nos mentors régionaux!

Sur le campus

Près du campus

Marché By

On y trouve aussi des cafés tels que :

Jardins communautaires

Cultiver vos propres aliments est un acte gratifiant, qui appuie le principe de la responsabilité écologique, réduit votre empreinte environnementale et favorise le développement durable sur le campus. Renseignez-vous sur les jardins communautaires de l'Université d'Ottawa.

Haut de page