S’orienter et se déplacer

Savoir vous orienter sur le campus et dans la région de la capitale nationale, être au courant des services qui vous sont offerts en matière de transport, apprendre comment les choses fonctionnent dans votre communauté, voilà des notions qui faciliteront votre vie étudiante. Plus vous serez à l’aise dans vos déplacements et serez familier avec le décor qui vous entoure, plus vous pourrez vous amuser, et mieux vous pourrez étudier. Consultez donc les thèmes qui vous intéressent pour en savoir plus.

S’orienter sur le campus : cartes, navettes et stationnement

Cartes

Vous pouvez consulter les cartes interactives des campus ou imprimer la carte du campus principal (PDF).

Les bâtiments et les terrains de l’Université sont répandus sur les trois campus suivants :

  • le campus principal, situé au centre-ville d’Ottawa, entre le Centre Rideau au nord, la Côte-de-Sable à l’est, le Canal Rideau à l’ouest et la rue Mann au sud;
  • le campus Lees, situé à 15 minutes de marche au sud du campus principal, tout près de l’autoroute 417;
  • le pavillon Roger-Guindon, situé sur le Campus Général de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Université occupe également d’autres bâtiments à Ottawa et des campus satellites ailleurs en Ontario, dont Pembroke, Windsor et Toronto. Si vos cours sont offerts ailleurs qu’aux trois campus principaux mentionnés ci-dessus, vous en serez informé.

Passerelles et tunnels

Certains bâtiments du campus principal sont reliés par des passerelles au nord et au centre du campus, et par des tunnels souterrains au sud.

Il suffit de suivre les repères visuels affichés sur les portes et dans les couloirs pour vous retrouver. Nous vous conseillons de vous familiariser d’avance avec les chemins que vous serez amené à emprunter. Le fait de connaître l’itinéraire le plus court et le plus abrité s’avère très utile en hiver!

Déplacements d’un campus à l’autre

Si vous avez des cours sur plus d’un campus, si vous désirez aller consulter les ouvrages d’une autre bibliothèque, ou pour tout autre déplacement entre nos campus, vous pouvez prendre la navette qui relie les trois campus.

Consultez l’horaire de la navette et renseignez-vous davantage sur ce service sur la même page.

Les navettes ne sont pas accessibles. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre la navette à cause d’un handicap, vous pouvez alors utiliser le service de taxi-navette.

Stationnement et permis

Étant donné sa proximité au transport en commun et à nombre d’autres services essentiels, notre campus principal est bien plus facile d’accès autrement qu’en voiture. Beaucoup d’étudiants se déplacent à pied ou à vélo et n’ont pas besoin de voiture!

D’ailleurs, l’Université d’Ottawa s’efforce constamment de mettre en place des mesures pour rendre notre campus plus « vert » et aspire à avoir un campus sans voitures d’ici dix ans. Mais entre-temps, il est encore possible de se stationner pour une courte durée dans certains endroits, ou de se procurer un permis de stationnement de longue durée.

Se déplacer : à vélo, à pied ou en auto

Profitez de vos guides!

Les guides-étudiants sont là pour vous aider, que ce soit en début ou en milieu de trimestre. Une petite visite guidée personnalisée ou des recommandations d’activités sont tout à fait dans leurs cordes! N’hésitez pas à communiquer avec un de nos guides-étudiants. Trouvez-les et apprenez à les connaître en visitant La Distribution.

À vélo

Vous pouvez facilement vous déplacer à vélo en ville et sur le campus principal. De plus, comme celui-ci est situé à deux pas des sentiers récréatifs de la capitale nationale, vous pouvez faire des randonnées en bicyclette.

La Division du stationnement et du transport durable offre de nombreux services pour vous permettre de profiter pleinement de votre vélo, un moyen de transport économique et bon pour la santé!

  • Stationnement des vélos : renseignements sur les plus de 170 supports à vélo (gratuits) et nos deux structures sécurisées (abonnement requis).
  • Coop vélo : une coopérative de la Fédération étudiante, où vous trouverez un espace créatif, un lieu de rencontre, des outils, des conseils de réparation, et toute une gamme de ressources et d’événements pour les amateurs de cyclisme.
  • Prévention du vol : conseils pour la prévention du vol de votre vélo.
  • Guide du cyclisme en Ontario (PDF) : les principaux articles du Code de la route pour les cyclistes.

À pied

Le campus principal étant situé en plein cœur de la ville d’Ottawa, vous pourrez facilement vous déplacer à pied pour avoir accès à la plupart des services importants.

  • Service de raccompagnement  : Vous n’avez pas à marcher seul le soir. La Fédération étudiante et le Service de la protection offrent un service pour vous raccompagner, à pied ou à bord d’un autobus, dans un rayon de 45 minutes de marche autour du campus principal et du campus Roger-Guindon. Il suffit de communiquer avec le service pour fixer un point de rencontre.

En auto

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez vous abonner au service d’autopartage, prendre un taxi ou faire la location d’une voiture. Renseignez-vous sur ces services.

  • Autopartage : Empruntez une voiture en vous abonnant au service d’autopartage VrtuCar. Deux véhicules sont stationnés sur le campus principal.
  • Taxis : À Ottawa, les services principaux sont BlueLine et Capital Taxi (sites web disponibles en anglais seulement); consultez aussi les renseignements de la ville d’Ottawa sur les taxis.
  • Location de voiture : Réservez une voiture chez Hertz ou Enterprise, toutes deux situées à proximité du campus principal, ou un autre service de location de la région.
Transport en commun
  • uPass : Tout étudiant à temps plein de l’Université d’Ottawa qui habite en Ontario paye, à tarif réduit, un laissez-passer lui permettant d’utiliser le réseau de transport en commun OC Transpo, ainsi que celui de la STO (selon certaines conditions). Ce paiement est inclus dans vos frais accessoires. Renseignez-vous sur la distribution, les exemptions et les conditions d’utilisation.
  • OC Transpo : Renseignez-vous sur les horaires, les routes et toutes les nouvelles sur le réseau de transport en commun à Ottawa.
  • Société de transport de l’Outaouais (STO) : Renseignez-vous sur les horaires, les routes et toutes les nouvelles concernant le réseau de transport en commun à Gatineau.
  • Ligne de la Confédération : La ville d’Ottawa a entrepris un projet de construction colossal afin d’aménager un train léger qui améliorera son réseau de transport en commun. N’hésitez pas à vous renseigner, car il s’agit d’un projet fort intéressant.
Voyager et sortir d’Ottawa

Pendant vos études, vous aurez sans doute besoin de vous déplacer en dehors d’Ottawa, soit pour vous rendre dans votre ville d’origine, soit pour visiter une autre ville tout simplement. Voici quelques moyens de transport pratiques ainsi que d’autres ressources utiles à cet égard.

  • Autobus : Le service d’autobus Greyhound est le moyen de transport le plus économique pour se rendre à la plupart des villes, petites et grandes.
  • Train : Prendre le train VIA Rail est un choix à la fois économique et pratique pour vous rendre à destination des métropoles comme Toronto et Montréal.
  • Avion : Il est facile de voyager à l’intérieur du Canada ou aux États-Unis à partir de l’aéroport international d’Ottawa.
  • Covoiturage de longue distance : Trouvez un conducteur ou des passagers grâce à Amigo Express (abonnement requis).
  • Location de voiture : Réservez une voiture chez Hertz ou Enterprise, toutes deux situées à proximité du campus, ou un autre service de location de la région.
Urgences et accessibilité

Urgences et sécurité sur le campus

L’Université d’Ottawa, avec une population de près de 50 000 personnes, est comme une petite ville. Nous avons donc notre propre service de sécurité sur le campus, avec une équipe qui s’occupe de surveiller les lieux 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Pour tout savoir sur la sécurité sur le campus ou pour signaler une urgence, vous pouvez vous rendre sur le site du Service de la protection, ou bien naviguer à partir des liens suivants :

InformationSignalez les urgences : composez le 5411; utilisez les téléphones d’urgences ou les boutons de panique sur le campus; appuyez sur le bouton « Protection » sur votre téléphone Mitel (en résidence); ou encore, venez nous voir en personne au 141 Louis-Pasteur.

Accès et accessibilité sur le campus

L’Université d’Ottawa est déterminée à respecter la dignité et l’autonomie de sa population étudiante. Nous veillons à ce que tout le monde jouisse d’un accès libre et sans entraves aux biens, aux services, aux installations, aux logements, aux communications, aux événements, aux emplois et aux espaces publics de l’Université. Découvrez ici les ressources ayant trait à l’accès et à l’accessibilité sur le campus.

Accès

  • Sur le campus : La plupart des édifices où ont lieu vos cours sont déverrouillés pendant les heures de cours. Autrement dit, vous pourrez généralement y accéder entre 6 h 30 et 23 h, sept jours sur sept.
  • En résidence : consultez la page Web des cartes, clés et invités.
  • Bibliothèques : consultez les heures d’ouverture des bibliothèques pour l’année en cours.

Accessibilité

  • Campus accessible : renseignements sur le stationnement et le transport accessibles, les technologies d’assistance et autres ressources concernant l’accessibilité.
  • Accessibilité : politiques et règlements sur l’accessibilité à l’Université d’Ottawa et en Ontario.
  • Service d’accès : pour obtenir des mesures d’adaptation scolaires.
Votre communauté

Être étudiant à l’Université d’Ottawa veut dire aussi être un citoyen responsable dans votre communauté. Que vous viviez sur le campus, ailleurs à Ottawa ou à Gatineau, vous devez être au courant de vos responsabilités et être un bon voisin. Par exemple, apprendre l’horaire de collecte des ordures, savoir où se stationner pendant une tempête de neige et connaître les règlements sur le bruit, le tabac et les animaux.

Haut de page