Développement durable: bâtiments et espaces verts

Les Immeubles et notre Bureau du développement durable s’efforcent à créer un campus durable en livrant de nouveaux espaces verts et bâtiments éco-énergétiques.

Objectifs

Accroître la quantité d’espaces verts fonctionnels intérieurs et extérieurs et obtenir, au minimum, la certification Argent LEED pour tous les nouveaux édifices dont la superficie est supérieure à 100 000 pieds carrés.

Progrès: Le nombre de lots pour des jardins communautaires a augmenté à 50 et deux bâtiments récemment érigés, le Pavillon des Sciences sociales et le Complexe de recherche avancée, ont obtenu une certification Or LEED; le Centre d’apprentissage, toujours en construction, vise également une certification d’Or. 

Que veut dire LEED?

LEED signifie le « Leadership in Energy and Environmental Design ».

La certification LEED, la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables, offre la vérification par un tiers que le bâtiment a été conçu et construit en utilisant des stratégies visant à atteindre la haute performance dans des domaines clés de la santé humaine et environnementale : aménagement écologique du site, économies d'eau, efficacité énergétique, choix des matériaux et qualité de l'environnement intérieur.

Un plan pour verdir le campus

Un des « virages fondamentaux » identifié dans le Plan directeur du campus, notre cadre pour l’évolution de l’Université, est de le verdir.

Des arbres et espaces paysagers plus nombreux adouciraient le milieu bâti et embelliraient le campus. De plus, ces espaces offriraient des lieux de relaxation, de rencontre et d’apprentissage; contribueraient à la gestion des eaux pluviales; atténueraient les impacts du changement climatique; et favoriseraient généralement la salubrité du campus et les modes de vie sains. Les nouvelles initiatives d’aménagement paysager qui seront entreprises pour chaque projet de développement ou de rénovation permettront d’améliorer le caractère et l’expérience du campus et de les propager dans tous les secteurs.

Plusieurs autres projets d’aménagement paysager sont prévus dans le plan, dont certains seront réalisés séparément et d’autres sont associés aux nouveaux immeubles ou aux travaux d’infrastructure.

Espaces verts

Jardins communautaires
Notre programme de jardins communautaires va bon train depuis huit ans et détient maintenant plus de 50 lots. Les lots pour des jardins communautaires sont offerts selon la formule du premier arrivé, premier servi. Pour réserver un lot, veuillez communiquer avec le coordonnateur du programme des jardins communautaires du Bureau du développement durable. Visitez le site Web des jardins communautaires pour obtenir de plus amples renseignements.

Mur végétal
L’édifice de la Faculté des sciences sociales abrite l’un des plus grands murs de biofiltration en Amérique du Nord. Notre mur végétal de six étages se compose de 2 000 plantes appartenant à 12 espèces différentes. Le mur végétal biofiltre réduit l’entrée d’air de l’extérieur, ce qui se traduit par une réduction du coût du chauffage et de climatisation. Il peut aussi éliminer la nécessité d’installer des humidificateurs et réduire la concentration de poussière, de spores et de bactéries atmosphériques dans l’air.

La cour intérieure Husky
Caché au centre du Complexe des biosciences se retrouve la cour intérieure Husky, une véritable « classe vivante » qui reproduit l’environnement d’une forêt boréale et d’un milieu humide.

« Nous recyclons ce bâtiment »

Lorsque vous voyez cette affiche devant un bâtiment en déconstruction, c’est que nous nous sommes engagés à en recycler le plus possible.

Si vous observez le processus de déconstruction, vous remarquerez que les matériaux de construction sont organisés en monticules séparés, correspondant typiquement aux différents matériaux illustrés sur l’affiche : bois, verre, métaux, brique, etc. Suite à ce tri préliminaire, les matériaux sont transportés hors site afin de les trier davantage et les recycler – nous souhaitons recycler plus de 90% des matériaux de ces bâtiments.

Sign used outside buildings being demolished which illustrates the materials that can be recycled

 

Haut de page