Développement durable: émissions

Nous sommes déterminés à protéger l’air que nous respirons et à réduire nos émissions afin d'atténuer les conséquences des changements climatiques.

Émissions

Les émissions d’uOttawa, principalement le résultat de l’utilisation du gaz naturel pour chauffer le campus, sont mesurées en équivalence de CO2. Notre objectif de réduction des émissions (voir ci-dessous) cite nos « émissions de type 1 » : ce sont les émissions dont l’Université est directement responsable, notamment le chauffage, notre flotte de véhicules d’entretiens et l’alimentation des génératrices d’uOttawa. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles solutions novatrices afin de réduire notre consommation dans ces domaines et ailleurs.

Objectif

D’ici l’année 2020, réduire les émissions directes de gaz à effet de serre (émissions de type 1) de 34 % par rapport aux niveaux de 2005. Concrètement, cela signifie que nos émissions de gaz à effet de serre devront être égales ou inférieures à 13 000 tonnes en 2020.

Progrès
En 2015, nous avions réduit nos émissions de 17,5 % par rapport aux niveaux de 2005.

Nos programmes

Panneaux solaires
Des panneaux photovoltaïques sont installés sur le campus comme source d'énergie renouvelable. Nous cherchons constamment des occasions de diversifier nos sources d'énergie et d'y intégrer l'énergie renouvelable.

Énergie verte
Des sources d'énergie de remplacement sont offertes sur le campus, comme celles de l'entreprise Bullfrog Power qui se sert d'énergies provenant de sources renouvelables et à faible incidence. Par exemple, l'Institut de l'environnement achète son énergie de l'entreprise Bullfrog Power pour ses bureaux.

Véhicules hybrides
Afin de réduire ses émissions, le Service de la protection a remplacé sa flotte complète par des véhicules hybrides.

Haut de page