Développement durable: services publics

Nous avons pris l'engagement de créer un campus écoénergétique qui réduit ses effets sur l'environnement.

Énergie

OBJECTIF: Réduire la consommation d'énergie de 2 % par année en dépit de la croissance du campus. Cela représente une réduction d'énergie consommée de 627 000 GJ d'ici 2017.
PROGRÈS: En 2013, la consommation d'énergie avait baissé de 0,5 % malgré l'ajout de 6 000 m² de superficie.


NOS PROGRAMMES D'ÉNERGIE

Climatisation et chauffage centralisés
Le campus de l'Université d'Ottawa utilise une installation de climatisation et de chauffage centralisés. En d'autres termes, tous les édifices sont reliés par des tunnels souterrains qui permettent à l'énergie de passer de la centrale thermique aux édifices.

Éco-prospérité
Le programme éco-prospérité vise à moderniser les installations afin d'accroître le rendement énergétique du campus. En 2013, le programme était à l'origine d'économies d'énergie se chiffrant à plus de trois millions de dollars. Au nombre des édifices modernisés récemment, mentionnons la bibliothèque Morriset, les pavillons Desmarais, Fauteux et Roger Guidon, et l'École de SIGE.

Gestion de la demande électrique (Demand Response 3 (DR3))
Pendant les journées les plus chaudes de l'année, la province demande à l'Université de réduire sa consommation d'énergie afin de protéger le réseau électrique. Nous prenons alors des mesures pour réduire notre consommation énergétique, comme en éteignant tous les systèmes d'éclairage non essentiels et en procédant à une rotation des locaux ventilés.

Gestionnaire de l'énergie grise
L'Université d'Ottawa s'est associée avec Hydro Ontario pour embaucher un gestionnaire de l'énergie grise sur le campus. Ce gestionnaire se charge de réduire la consommation d'électricité en trouvant des façons d'économiser l'énergie.

Eau

OBJECTIF: Réduire la consommation d’eau de 2 % par année en dépit de la croissance du campus. Cela représente une réduction de 450 000 m³ d’eau d’ici 2017.
PROGRÈS: En 2013, notre consommation d’eau avait chuté de 4 %.


NOS PROGRAMMES D'EAU

Réutilisation des eaux noires 
L’Université récupère les eaux usées de son centre de traitement des eaux afin de les utiliser pour le chauffage et la climatisation des édifices sur le campus.

Raccords à faible débit 
Tous les nouveaux raccords installés sur le campus sont maintenant à faible débit. Ces dispositifs utilisent considérablement moins d’eau et sont installés à l’échelle du campus (robinets, toilettes et urinoirs).

Remplacement des fontaines à eau potable
Chaque année, l’Université investit dans l’amélioration des distributeurs existants et dans l’ajout de nouvelles fontaines à eau potable sur le campus. Ces mesures ont pour objet d’accroître la qualité de l’eau potable et son accessibilité.

Campus sans eau embouteillée 
En 2010, l’Université d’Ottawa est devenue la première université ontarienne à cesser la vente d’eau embouteillée sur son campus. Pour en savoir plus sur ce programme, visitez la page Campus sans eau embouteillée.

Gestion des eaux pluviales 
Afin de réduire ses répercussions sur les quartiers avoisinants, l’Université d’Ottawa prend des mesures concrètes en installant des rigoles de drainage biologique afin de filtrer et de récupérer les eaux pluviales.

Haut de page