FSS illuminé le soir.
Projet de modernisation des lampes LED

Les Immeubles procèdent au remplacement de 90,000 lumières sur le campus d’uOttawa par des modèles plus éconergétiques.

Lumières remplacées: 9.66% (8693)

9.66% complété

Description du projet

Les Immeubles remplaceront 90 000 lumières fluorescentes par de nouvelles diodes lumineuses plus éconergétiques. En plus de réduire notre consommation d’énergie et rendre le campus plus durable, nous nous attendons à ce que cet investissement génère des économies d’énergie permanentes et que le projet sera rentabilisé en un peu plus d'un an et demi.

Lire l'article dans la Gazette

Bâtiments en cours

Semaine du 30 octobre 2017:
  • Pavillon Hamelin
  • Pavillon Simard
  • Pavillon Desmarais
Les Immeubles remplaceront 90 000 lumières sur le campus. Les nouvelles ampoules consommeront 40% moins d’énergie. C’est assez d’électricité pour alimenter 1 500 000 téléphones intelligents ou même 660 maisons pendant une année entière!

Foire aux questions

Pourquoi entreprendre ce projet?

L’Université d’Ottawa est un chef de file reconnu en matière de développement durable à l'échelle nationale et internationale, et est toujours à l’affut de nouvelles opportunités afin de réduire sa consommation en modernisant ses systèmes d’éclairage, de chauffage, de climatisation et de ventilation. En replaçant nos lampes avec des modèles plus éconergétiques, ils consommeront 40% moins d’énergie et permettront à l’Université d’économiser environ 748 000 $ par année. Étant donné qu’on prévoit une augmentation des prix de l’énergie au cours des cinq prochaines années et que le campus continue à grandir, l’incidence de ces économies sera d’autant plus importante.


Combien d’électricité économiserons-nous?

Les nouvelles lampes consommeront 40% moins d’énergie et économiseront 6 000 000 kilowattheures par année. C’est assez d’électricité pour alimenter 1 500 000 téléphones intelligents; 25 000 téléviseurs; ou 660 maisons pendant une année entière!


Quel est l’échéancier prévu pour ce projet?

Les Immeubles commenceront à remplacer les lampes au début octobre et le projet devrait s’achever tôt en février 2018. Nous tenterons de minimiser les impacts sur les étudiants et le personnel en effectuant la majorité du travail entre 16h et 7h.


Quel type de lampes utilisez-vous?

Nous remplaçons 90 000 lampes fluorescentes T8 par des diodes lumineuses (LED).


Que ferez-vous des vielles lampes?

Les vielles lampes fluorescentes seront envoyées à une installation spécialisée où elles seront entièrement recyclées de façon écologique.

Équipe de projet

  • Gestionnaire de projet: Kevin Casey
  • Chef de projet : Faizal Sudoollah
  • Entrepreneur : BEC Electric Inc.

Problèmes?

Si vous remarquez un problème avec les nouvelles lampes, veuillez communiquer avec le Centre d’appels des Immeubles au 613‑562‑5800, poste 2222, ou sdiprs@uOttawa.ca et mentionner le projet de modernisation des lampes de Kevin Casey.

Haut de page