A rendering of the UCU steps that will be rebuilt.
Terrasse UCU: phase II + marches

La terrasse inférieure du Centre universitaire sera démolie et remplacée par une nouvelle terrasse avec un nouvel aménagement paysager et éclairage.

Description du projet

La terrasse inférieure en face de Morisset, érigée il y a 44 ans et qui sert aussi de toit pour certaines parties du Centre universitaire, coule et doit être remplacée. Elle sera démolie jusqu’à la dalle, la membrane d’étanchéité sera remplacée et une nouvelle terrasse sera construite avec un nouvel aménagement paysager et éclairage.

Les marches extérieures qui mènent au Centre universitaire (celles en face de la résidence 90U), seront remplacées et un petit espace évènementiel sera également aménagé en même temps. La rampe d’accès adjacente devra être démantelée lors de la construction; elle sera remontée suite aux travaux.

Foire aux questions

Pourquoi une réfection de la terrasse et des escaliers est-elle nécessaire?

Construit en 1973, le pavillon Jock-Turcot a déjà 44 ans d'existence. Les systèmes de construction doivent être renouvelés de manière cyclique, en raison tout simplement de l'usure de leurs composantes. Dans ce cas-ci, c'est le remplacement de la membrane d'étanchéité qui protège les salles en dessous des fuites, tels le salon étudiant, la librairie et le hall du UCU, qui constitue la principale raison d'être du chantier. Comme cette terrasse remplit en même temps la fonction d'un toit, le seul moyen d'accéder à la membrane consiste à retirer d'abord tous les éléments en surface de la terrasse. La terrasse se fusionne aux marches UCU, qui vont être renouvelées, alors les projets ont été combinés.

Que se passe-t-il avec la terrasse supérieure?

Des délais de fabrications inattendues quant aux garde-corps de la terrasse supérieure, des dispositifs de sécurité essentiels, nous ont forcés à repousser l’ouverture de la terrasse cet hiver. Ceci dit, la terrasse supérieure devrait être achevée et accessible avant la fin avril et le début de la deuxième phase des travaux.

Où pourrons-nous circuler?

Les piétons devront contourner la zone des travaux et accéder à Morisset et le UCU par les entrées situées sur les autres côtés de ces bâtiments. La rampe d’accès adjacente devra être démantelée lors de la construction; elle sera remontée suite aux travaux. Pour identifier des chemins accessibles et les entrées possibles, veuillez lire la réponse à la question suivante et regarder la vidéo sur cette page.

Quel sont les trajets accessibles?

Entrées accessibles pour Morisset et le Centre universitaire

  • Utilisez la rampe qui descend vers l’entrée à l’extérieur du Pivik (en face de Fauteux)
  • Prenez l’ascenseur devant la résidence Thompson et descendez au foyer des étudiants (niveau 0)
  • Accédez au Centre universitaire via Montpetit (niveau 2)
  • Accédez à Morisset par Perez via le pont (niveau 2)

 

Quels sont les trajets accessibles pour se rendre à la bibliothèque de Morisset?

  1. En utilisant soit l’entrée près du Pivik ou l’ascenseur devant Thompson, traversez le foyer des étudiants pour vous rendre aux ascenseurs au niveau 0 de Morisset; si vous êtes au deuxième étage, prenez un ascenseur pour descendre au niveau 0.
  2. Utilisez l’interphone pour appeler la bibliothèque
  3. Un membre du personnel vous répondra et viendra vous accueillir et vous ramener à l’entrée de la bibliothèque via un ascenseur désigné à cet effet. 
La bibliothèque Morisset restera-t-elle ouverte pendant les travaux et comment faut-il s'y rendre?

Oui, la bibliothèque restera ouverte lors des travaux; seules les portes extérieures donnant sur la terrasse seront barricadées. Il sera toujours possible d’accéder à l’entrée de la bibliothèque à travers Morisset en utilisant les escaliers.

Le café restera également ouvert. 

À quel niveau de bruit doit-on s’attendre?

Il sera important, malheureusement. Une grande quantité de béton devra être enlevée, ce qui nécessitera l'utilisation de marteaux-piqueurs. Les autres types de travaux à effectuer, la circulation d'équipement lourd et les autres activités du chantier seront également bruyants.

À quelle date le chantier sera-t-il terminé?

Notre objectif est de terminer vers la fin août 2017, avant la rentrée scolaire.

Ceci étant dit, c’est un objectif ambitieux et un projet qui comporte plusieurs variables qui introduisent des risques de retard; au cas où il y aurait un retard important, nous avons des plans de contingence en place pour rouvrir des entrées critiques.

Équipe de projet

Chargé de projetRichard Hould

Architecte + Architecte paysagiste: CIVITAS

Conception en éclairage: Gabriel Mackinnon Lighting Design

Consultant en signalisation: Mackenzie Krusberg Design Associates

Entrepreneur général: à déterminer

Ingénieur en électricité + mécanique: Goodkey Weedmark

Ingénieur en structure: Cunliffe & Associates

Perturbations prévues

  • Accessibilité
  • Bruits
  • Déviations pour les piétons
  • Interruptions
  • Poussières
  • Vibrations
Haut de page