A rendering of the UCU steps that will be rebuilt.
Terrasse UCU: phase II + marches

La terrasse inférieure du Centre universitaire sera démolie et remplacée par une nouvelle terrasse avec un nouvel aménagement paysager et éclairage.

Description du projet

La terrasse inférieure en face de Morisset, érigée il y a 44 ans et qui sert aussi de toit pour certaines parties du Centre universitaire, coule et doit être remplacée. Elle sera démolie jusqu’à la dalle, la membrane d’étanchéité sera remplacée et une nouvelle terrasse sera construite avec un nouvel aménagement paysager et éclairage. Les marches extérieures qui mènent au Centre universitaire (celles en face de la résidence 90U), seront remplacées et un petit espace évènementiel sera également aménagé en même temps.

Foire aux questions

Pourquoi une réfection de la terrasse et des escaliers est-elle nécessaire?

Construit en 1973, le pavillon Jock-Turcot a déjà 44 ans d'existence. Les systèmes de construction doivent être renouvelés de manière cyclique, en raison tout simplement de l'usure de leurs composantes. Dans ce cas-ci, c'est le remplacement de la membrane d'étanchéité qui protège les salles en dessous des fuites, tels le salon étudiant, la librairie et le hall du UCU, qui constitue la principale raison d'être du chantier. Comme cette terrasse remplit en même temps la fonction d'un toit, le seul moyen d'accéder à la membrane consiste à retirer d'abord tous les éléments en surface de la terrasse. La terrasse se fusionne aux marches UCU, qui vont être renouvelées, alors les projets ont été combinés.

À quel niveau de bruit doit-on s’attendre?

Il sera important, malheureusement. Une grande quantité de béton devra être enlevée, ce qui nécessitera l'utilisation de marteaux-piqueurs. Les autres types de travaux à effectuer, la circulation d'équipement lourd et les autres activités du chantier seront également bruyants.

À quelle date le chantier sera-t-il terminé?

En raison de retards inattendus, notre objectif est maintenant de terminer vers la fin novembre 2017.

Équipe de projet

Chargé de projetRichard Hould

Architecte + Architecte paysagiste: CIVITAS

Conception en éclairage: Gabriel Mackinnon Lighting Design

Consultant en signalisation: Mackenzie Krusberg Design Associates

Entrepreneur général: à déterminer

Ingénieur en électricité + mécanique: Goodkey Weedmark

Ingénieur en structure: Cunliffe & Associates

Perturbations prévues

  • Accessibilité
  • Bruits
  • Déviations pour les piétons
  • Interruptions
  • Poussières
  • Vibrations
Haut de page