Étudiants admis sans équivalences ou qui poursuivent leurs études dans une faculté d’accueil

Pour que votre inscription se déroule bien, suivez les étapes ci-dessous et utilisez les outils qui sont à votre disposition pour préparer votre horaire avant le début de la période d’inscription.

Information Icon

Nouveaux étudiants : Pour avoir accès à l’application Inscription dans uoZone dès le début de votre période d’inscription, vous devez avoir accepté votre offre d’admission au moins deux jours ouvrables avant la date d’inscription attribuée. Pour ce faire, accédez à votre compte du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) et acceptez votre offre avant la date limite indiquée sur votre offre d’admission.

Étapes de l’inscription

Vérifiez les exigences de votre programme

Connaître les exigences de votre programme d’études vous aidera à créer votre horaire. Consultez-les dans les annuaires officiels des programmes et cours ou dans l’application Mes exigences de réussite à partir d’uoZone. Assurez-vous de vous inscrire aux cours et aux activités nécessaires à l’obtention de votre diplôme.

Ces cours et ces activités sont répartis selon trois catégories :

  • Cours obligatoires : cours de votre discipline que vous devez absolument suivre dans le cadre de votre programme d’études.
  • Cours optionnels : cours que vous devez choisir parmi une liste de cours.
  • Cours au choix : cours que vous choisissez selon vos goûts parmi tous les cours offerts à l’Université. Par exemple, si vous êtes admis au baccalauréat avec majeure en histoire, vous pourriez suivre un cours de physique ou de portugais comme cours au choix.
Consultez les séquences de cours

Pour savoir quels cours suivre à quel moment cette session et tout au long de vos études, consultez les séquences de cours. Si vous choisissez de ne pas suivre la séquence de cours proposée, communiquez avec votre faculté afin de vous assurer de bien planifier votre parcours universitaire.

Information IconSi vous commencez vos études au trimestre d’hiver ou suivez des cours au trimestre printemps-été, le bureau de premier cycle de votre faculté pourra vous renseigner sur les modifications à faire à la séquence de cours.
Planifiez vos choix de cours
  • Si vous étudiez à temps plein, vous suivez habituellement 10 cours répartis sur deux trimestres par année, soit cinq cours au trimestre d’automne et cinq cours à celui d’hiver. Si vous voulez suivre un sixième cours, vous devez obtenir la permission de votre faculté
  • Choisissez vos cours obligatoires et optionnels en premier. Cette partie est la plus facile, car la plupart de ces cours sont déjà choisis pour vous.
  • Sélectionnez ensuite vos cours au choix. Prenez votre temps pour décider : toute une gamme de cours est offerte dans de nombreuses disciplines. Vous pouvez choisir ces cours selon vos goûts et l’horaire que vous désirez avoir.
  • Assurez-vous toutefois, tout au long de vos études, de maintenir dans votre horaire un bon équilibre entre les cours obligatoires, optionnels et au choix.
Information IconPour être considéré comme un étudiant à temps complet, vous devez vous inscrire à au moins 12 crédits (normalement quatre cours) par trimestre. En général, les étudiants suivent cinq cours par trimestre afin de remplir l’ensemble des exigences de leur programme en quatre ans.

Offre de cours

Les programmes sont offerts en français et en anglais. On notera que certains cours ne sont pas offerts chaque année. Tout étudiant devrait consulter son Bureau des études de premier cycle afin de bien planifier son parcours.

Cours au choix

Si vous n’avez jamais suivi de cours universitaires ou si vous n’avez pas suivi les cours préalables dans une discipline donnée, consultez les cours au choix sans préalable, lisez les descriptions et notez les cours qui vous intéressent. Sachez que vous pouvez suivre des cours en anglais ou en français, mais votre choix pourrait être limité en raison des exigences de votre programme ou des conditions relatives à vos bourses.

Cours d'appoint et de langue

Évaluation des cours

Les évaluations de cours effectuées par d’anciens étudiants peuvent vous guider dans votre choix de cours. À la fin de leurs cours, les étudiants répondent à un questionnaire pour évaluer tous les cours comprenant au moins neuf heures avec un même professeur. Une fois ces données compilées, l’Université en publie le sommaire officiel intitulé Rapport S. Ce rapport donne des renseignements sur certains aspects de l’enseignement des professeurs. Vous pouvez consulter ce rapport à partir d’uoZone, sous le menu Applications.

Information IconParticipants au régime d’immersion en français ou de français enrichi : Vous pouvez consulter un mentor en immersion qui pourra vous aider à planifier votre choix de cours et à explorer toutes les possibilités. Vous pouvez aussi visiter le site Web du régime d’immersion en français pour vous renseigner davantage. Il est possible que vous deviez vous inscrire à un cours de français langue seconde (ou que l’on vous encourage à le faire). Le cas échéant, celui-ci constituera votre sixième cours du trimestre. Communiquez avec votre faculté ou avec l’équipe du régime d’immersion en français si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire à ce cours.
Comprenez l’horaire des cours et les volets

L’outil de recherche horaire de cours vous permet de savoir quand et où les cours sont offerts. On y présente toutes les sections offertes pour un cours donné.

Un cours est un ensemble préétabli d’activités scolaires (cours magistral en classe, groupes de discussions, laboratoires, etc.) identifié par une cote particulière et offrant un certain nombre de crédits.

Chaque cote de cours est composée de deux éléments. Le premier est le code de matière (discipline) qui indique le domaine d’études (p. ex., BIO pour biologie). Le deuxième est le numéro de répertoire (ou numéro cours dans l’application Inscription) unique à chaque cours.

Les cours peuvent comprendre diverses activités scolaires, dont chacune est identifiée par un code de section. La première lettre du code de section regroupe les activités faisant partie de la même activité mère (habituellement un cours magistral). Par exemple, dans la cote de cours BIO 1530 A00, A00 représente le cours magistral. Dans la cote de cours BIO 1530 A01, A01 représente un laboratoire. Les deux sont des activités scolaires de la section A du cours BIO 1530. N.B. Vous ne pouvez pas vous inscrire à des cours dont les horaires se chevauchent, puisque les conflits d’horaire ne sont pas permis.

Certaines sections sont réservées à des étudiants de programmes particuliers. Pour savoir quelles sections sont disponibles, rendez-vous à uoZone, sous Applications, puis Inscription. Consultez ensuite la colonne Mes places libres dans les résultats de recherche.

Les cours commencent au plus tôt à 8 h 30 (sauf certains LAB qui pourraient commencer plus tôt) et se terminent au plus tard à 22 h. Certains cours sont offerts les samedis.

Pour en savoir plus sur les cotes de cours, les volets (méthodes d’enseignement) et les codes utilisés pour les représenter, consultez la page Comprendre les horaires de cours.

Créez des scénarios d’horaire
  • Après avoir consulté les exigences de votre programme d’études et les séquences de cours, planifié votre choix de cours et compris comment fonctionne l’outil d’horaire de cours, commencez à créer différents scénarios d’horaire pour vous préparer avant le début de la période d’inscription officielle. De cette façon, vous aurez une bonne idée des cours à ajouter à votre horaire au moment d’inscription.
  • Effectuez vos recherches de cours dans l’outil horaire de cours et servez-vous de la grille horaire vide (PDF imprimable ou fichier Excel). Faites plus d’une copie, car vous aurez à préparer votre horaire pour le trimestre d’automne et celui d’hiver.
  • La grille horaire vide est déjà divisée en cases horaires selon les périodes de cours offertes à l’Université d’Ottawa. Choisissez plus de cours que nécessaire et créez plusieurs scénarios au cas où il y aurait un conflit d’horaire ou un cours ayant atteint sa limite d’inscription. Plus vous aurez de scénarios d’horaires, plus il sera facile de déplacer vos cours et de créer votre horaire final.
L’accès à certains cours est restreint (nombre limité de places, cours réservés aux étudiants de programmes particuliers, etc.). Les places ne sont donc pas garanties même si vous répondez à toutes les exigences d’admissibilité.
  • Si vous devez vous inscrire à des cours d’appoint, placez-les en premier dans votre grille horaire, puisqu’ils n’apparaissent pas dans votre séquence de cours. Par la suite, ajoutez vos cours obligatoires, puis vos cours optionnels et au choix.
  • Dans la mesure du possible, inscrivez-vous à vos cours obligatoires de niveau 1000 en première année, à ceux de niveau 2000 en deuxième année et ainsi de suite. Comme certains programmes ne comportent pas beaucoup de cours obligatoires de niveau 1000, vous pouvez suivre des cours d’un autre niveau, soit des cours au choix sans préalable ou d’autres cours de votre discipline pourvu que vous ayez les préalables.
  • Enfin, n’oubliez pas de considérer vos obligations personnelles, votre emploi ou toute autre activité dans votre horaire.
Trouvez votre date et heure d’inscription pour les trimestres d’automne et d’hiver

Dans le but d’éviter un achalandage excessif des outils d’inscription en ligne, les horaires d’inscription aux cours sont déterminés selon votre faculté et votre année d’études.

L’inscription pour les trimestres d’automne 2017 et d’hiver 2018 commence en mai 2017. L’horaire complet pour l’inscription sera affiché ici en mars 2017.

Inscrivez-vous en ligne

Une fois commencée votre période d’inscription, rendez-vous au menu Applications dans uoZone et cliquez sur Inscription. Pour des instructions détaillées, consultez le tutoriel Comment s’inscrire à un cours, sous l’application.

Assurez-vous de vous inscrire à la fois aux cours des trimestres d’automne et d’hiver.

N’hésitez pas à demander de l’aide. Notre équipe de soutien à l’inscription peut répondre à vos questions et vous guider tout au long du processus d’inscription.

InformationSi vous avez un problème technique lié à uoZone ou à tout autre compte, soumettez une demande d’assistance informatique. Vous aurez besoin de votre numéro d’étudiant.

Liste d’attente

Le module d’inscription comprend un système de liste d’attente. Si vous vous intéressez à un cours dont toutes les sections s’affichent complètes, vous pouvez ajouter votre nom sur une liste d’attente qui vous inscrira automatiquement dès qu’une place se libère (sous réserve des limites à l’inscription et si des places sont réservées pour votre programme).

Pour connaître les étapes à suivre pour ajouter votre nom sur une liste d’attente, consultez le tutoriel Comment ajouter votre nom sur la liste d’attente d’un cours sous l’application Inscription dans uoZone.

Information

Impossible de vous inscrire en ligne? Vous pouvez vous inscrire en personne ou par la poste. Mais d’abord, vous devez faire approuver vos choix de cours en retournant le formulaire d’inscription (PDF) dûment rempli et signé au secrétariat scolaire de votre faculté, soit par la poste, par télécopieur ou en personne.

Après l’inscription

Pour connaître les tâches à faire avant le début des cours, consultez la page Web Après l’inscription.

Haut de page