Étudiants en droit civil

Si vous êtes admis en première année, la Faculté de droit, Section de droit civil, vous invitera à sa journée portes en mi- mai 2017 , pour vous inscrire à vos cours en personne. Vous recevrez une invitation par courriel dans la troisième semaine d’avril. Si vous ne vous présentez pas aux portes ouvertes, la Faculté communiquera avec vous par courriel pour vous indiquer quand et comment vous inscrire.

Si vous êtes en deuxième, en troisième ou en quatrième année, nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous et à consulter les outils que nous avons mis à votre disposition pour procéder à votre inscription avec succès.

Information

Nouveaux étudiants : Pour avoir accès à l’application Inscription dans uoZone dès le début de votre période d’inscription, vous devez avoir accepté votre offre d’admission au moins deux jours ouvrables avant la date d’inscription attribuée.

Étapes de l’inscription

Vérifiez les exigences de votre programme et les séquences de cours

Connaître les exigences de votre programme d’études vous aidera à créer votre horaire. Consultez-les dans les annuaires officiels des programmes et cours ou dans l’application Mes exigences de réussite dans uoZone. Assurez-vous de vous inscrire aux cours et aux activités nécessaires à l’obtention de votre diplôme.

Consultez les programmes d’études en droit civil pour connaître les séquences de cours et savoir à quel moment nous vous suggérons de suivre vos cours.

Planifiez vos choix de cours et créez des scénarios d’horaire

L’outil de recherche d’horaire de cours est un outil de recherche qui vous permet de savoir quand et où les cours sont offerts.

Effectuez vos recherches de cours dans l’outil horaire de cours et servez-vous de la grille horaire vide (PDF imprimable ou fichier Excel). Faites plus d’une copie, car vous aurez à préparer votre horaire pour le trimestre d’automne et celui d’hiver.

Créez différents scénarios d’horaire pour vous préparer avant le début de la période d’inscription officielle. De cette façon, vous aurez une bonne idée des cours à ajouter à votre horaire au moment de l’inscription.

Pour en savoir plus sur les cotes de cours, les volets (méthodes d’enseignement) et les codes utilisés pour les représenter, consultez la page Comprendre les horaires de cours.

Trouvez votre date et heure d’inscription pour les trimestres d’automne et d’hiver

Dans le but d’éviter un achalandage excessif de nos outils d’inscription en ligne, l’horaire d’inscription aux cours est déterminé selon votre année d’études.

L’inscription pour la Faculté de droit, Section de droit civil, commence en mai 2017. L’horaire complet pour l’inscription sera affiché ici en mars 2017.

Nous vous enverrons un courriel contenant votre plage horaire et les directives pour vous inscrire.

Inscrivez-vous en ligne

Une fois commencée votre période d’inscription, rendez-vous au menu Applications dans uoZone et cliquez sur Inscription. Pour des instructions détaillées, consultez le tutoriel Comment s’inscrire à un cours, sous l’application.

Assurez-vous de vous inscrire à la fois aux cours des trimestres d’automne et d’hiver.

N’hésitez pas à demander de l’aide. Notre équipe de soutien à l’inscription peut répondre à vos questions et vous guider tout au long du processus d’inscription.

InformationSi vous avez un problème technique lié à uoZone ou à tout autre compte, soumettez une demande d’assistance informatique. Vous aurez besoin de votre numéro d’étudiant.

Liste d’attente

Le module d’inscription comprend un système de liste d’attente. Si vous vous intéressez à un cours dont toutes les sections s’affichent complètes, vous pouvez ajouter votre nom sur une liste d’attente qui vous inscrira automatiquement dès qu’une place se libère (sous réserve des limites à l’inscription et si des places sont réservées pour votre programme).

Pour connaître les étapes à suivre pour ajouter votre nom sur une liste d’attente, consultez le tutoriel Comment ajouter votre nom sur la liste d’attente d’un cours sous l’application Inscription dans uoZone.

Information

Impossible de vous inscrire en ligne? Vous pouvez vous inscrire en personne ou par la poste. Mais d’abord, vous devez faire approuver vos choix de cours en retournant le formulaire d’inscription (PDF) dûment rempli et signé au Bureau des études de premier cycle de la Section de droit civil, soit par la poste, par télécopieur ou en personne.

Après l’inscription

Pour connaître les tâches à faire avant le début des cours, consultez la page Web Après l’inscription.

Haut de page