Étudiants spéciaux

Un étudiant spécial est une personne qui peut s’inscrire à des cours de premier cycle en vue de recevoir des crédits, mais qui ne cherche pas à obtenir un grade, un certificat ou un diplôme de premier cycle. Les étudiants spéciaux n’ont pas à présenter une demande d’admission.

Information IconAvis – Nouveaux étudiants spéciaux
Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’Université d’Ottawa, vous aurez à nous fournir le relevé de notes couvrant votre période d’études à temps plein la plus récente.

Admissibilité

Pour être étudiant spécial, vous devez répondre à l’une des exigences suivantes :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins six cours de niveau 4U ou 4M et une moyenne de 70 %, ou l'équivalent (ne s’applique pas à la catégorie « culture personnelle »).
  • Être considéré comme un candidat adulte, c’est-à-dire :
    • ne pas avoir fait d’études à temps plein depuis au moins deux années consécutives;
    • offrir des garanties de succès scolaires;
    • satisfaire aux exigences particulières de la faculté concernée.

Les étudiants spéciaux appartiennent à l’une des catégories suivantes :

Pour en savoir plus sur chaque catégorie d’étudiant spécial, consultez le règlement scolaire 1.1.

Information IconL’Université se réserve le droit de vérifier les compétences, d’annuler votre inscription ou de refuser d’autres inscriptions, s’il y a lieu. De plus, selon votre catégorie, vous pourriez devoir fournir certains documents et remplir certaines conditions.

Étapes de l’inscription

Prenez connaissance des dates d’inscription.
  • Trimestre d’hiver 2017 : jeudi 5 janvier 2017

Consultez les dates importantes et échéances scolaires pour connaître d’autres dates à retenir.

Consultez les cours offerts aux étudiants spéciaux.

Les étudiants admis à un programme d’études régulier ont la priorité d’accès aux cours. Par conséquent, un nombre limité de cours sont accessibles aux étudiants spéciaux. Les facultés sont responsables de publier les listes de ces cours avant le début de chaque trimestre.

Choisissez la faculté qui vous intéresse pour voir les cours qui y sont offerts ce trimestre :

Préparez la liste des cours auxquels vous désirez vous inscrire
  • Notez la cote du cours désiré ainsi que sa section. Chaque section (A, B, C, etc.) est offerte à un moment particulier.
  • Choisissez des cours supplémentaires au cas où vos premiers choix ne sont plus disponibles.
Assurez-vous d’avoir obtenu ou d’être en voie d’obtenir le ou les préalables exigés.

Vous devrez fournir un relevé de notes d’études antérieures ou un document pertinent si :

  • Vous n’avez pas suivi les cours préalables à l’Université d’Ottawa;
  • La faculté a des inquiétudes au sujet des compétences ou des préalables qui vous sont nécessaires pour tirer profit du cours.
Remplissez le formulaire d’inscription ou s’inscrire en ligne.
  • Si vous êtes un nouvel étudiant spécial à l’Université d’Ottawa (vous n’avez jamais été inscrit ou n’avez jamais étudié à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul), veuillez commencer par remplir la fiche d’identification personnelle – Étudiant spécial (premier cycle). Nous pourrons ainsi traiter votre inscription plus rapidement. Une fois que vous avez soumis cette fiche, vous recevrez par courriel une copie PDF du formulaire d’inscription contenant déjà vos renseignements personnels ainsi que la marche à suivre pour vous inscrire.
  • Si vous avez déjà été inscrit à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul, vous pouvez procéder directement à l’inscription en ligne. Pour ce faire, ouvrez une session dans uoZone et cliquez sur l’application Inscription.
    • L’inscription en ligne n’est pas possible pour les étudiants de la catégorie Transfert de crédits. Si vous êtes dans cette catégorie, veuillez remplir le formulaire d’inscription pour étudiant spécial (1er cycle) (PDF) et présentez-le pendant la période d’inscription au Bureau des études de premier cycle de la faculté qui offre le cours.
Préparez-vous avant le début du trimestre.
  • Activez votre compte courriel et accédez à uoZone.
    • Si vous vous inscrivez pour la première fois en tant qu’étudiant spécial, un message sera envoyé à votre compte courriel personnel dans les 48 heures après votre inscription à un cours expliquant comment accéder à uoZone et activer votre compte courriel @uOttawa. Vous avez la responsabilité de vérifier régulièrement votre compte courriel universitaire. Les communications provenant de l'Université d'Ottawa sont envoyées à votre adresse courriel @uOttawa.ca.
    • Si vous avez déjà fréquenté l’Université d’Ottawa en tant qu’étudiant spécial, votre compte @uOttawa.ca est encore actif.
    • Consultez régulièrement uoZone pour en savoir plus sur votre horaire de cours et vos états financiers.
Si vous avez oublié votre mot de passe ou avez un problème technique lié à l'accès à votre compte uoZone, soumettez une demande d'assistance informatique. Vous aurez besoin de votre numéro d'étudiant.
  • Consultez le site Web des Ressources financières pour obtenir des renseignements sur le paiement des droits de scolarité, les remboursements et les méthodes de paiement. Veuillez noter que les étudiants spéciaux n'ont pas accès au RAFEO (OSAP) ni aux autres programmes provinciaux d'aide financière gouvernementale. Pour tous renseignements, veuillez contacter le Service de l'aide financière et des bourses.
  • Obtenez votre carte uOttawa.
    • L'Université remet une carte d'identité aux étudiants spéciaux comme c'est le cas pour les étudiants réguliers. Cette carte est nécessaire pour avoir accès à certains services de l'Université et pour se présenter aux examens.
  • Prenez connaissance des règlements scolaires.
    • Vous devez respecter les mêmes règlements généraux et facultaires que les étudiants réguliers en ce qui concerne la présence aux cours, les travaux, les examens, les examens de reprise, l'échelle de notation, la fraude scolaire, l'appel, le paiement des droits de scolarité, l'accès aux bibliothèques, etc.

Restrictions

  • Toute personne à qui l’Université a demandé de se retirer ne peut s’inscrire à titre d’étudiant spécial.
  • Toute personne à qui une faculté a demandé de se retirer peut se voir offrir ou refuser l’inscription en tant qu’étudiant spécial aux cours offerts par cette même faculté durant la période du retrait.
  • Toute personne dont l’admission est refusée dans une faculté peut se voir offrir ou refuser l’inscription en tant qu’étudiant spécial aux cours offerts par cette même faculté.
  • Toute personne inscrite à temps plein à des études de niveau secondaire ne peut s’inscrire comme étudiant spécial sauf si elle participe au programme Une longueur d’avance.
  • Des restrictions particulières peuvent s’appliquer aux étudiants spéciaux dans certaines facultés ou écoles et dans certains départements.
Haut de page