Abandonner un cours

Si vous ne voulez plus suivre un cours auquel vous vous êtes inscrit, vous devez l’abandonner de manière officielle. L’abandon d’un cours risque d’avoir une incidence sur votre capacité à respecter les exigences de votre programme, ainsi que sur votre accès à certains services comme l’aide financière, le logement, coop et les bourses. Assurez-vous de bien évaluer toutes les répercussions de l’abandon d’un cours.

Veuillez noter que le terme « cours » comprend aussi les activités connexes, comme un mémoire de recherche ou une thèse.

Abandonner un cours AVANT les dates limites d’abandon

You can withdraw from a course without it affecting your overall grade point average and without having to provide a reason as long as you do so prior to the appropriate deadline.

Dans le calendrier des dates importantes et échéances scolaires, deux dates limites officielles sont indiquées : le dernier jour pour abandonner un cours/activité, y compris les cours annuels, et obtenir un crédit financier (vous recevrez un remboursement moins les frais administratifs) et le dernier jour pour abandonner un cours/activité, y compris les cours annuels, sans obtenir de crédit financier (vous ne recevrez pas de remboursement). Assurez-vous de vérifier ces dates limites avant de procéder.

Les dates limites des Dates importantes et échéances scolaires diffèrent d’un trimestre ou d’une session à l’autre. Seules les dates limites des trimestres d’automne, d’hiver et de printemps-été, ainsi que de quelques sessions figurent dans la liste des Dates importantes et échéances scolaires. Les dates limites des sessions de certains programmes ne font pas toujours partie de cette liste. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec votre unité scolaire.

Comment faire pour abandonner un cours

Vous pouvez abandonner un cours de l’une des deux façons suivantes :

  1. Application Inscription dans uoZone (méthode la plus rapide)

    • Dans uoZone, sous Applications, cliquez sur Inscription. Cliquez ensuite sur l’onglet Abandon et suivez les instructions. Pour des instructions détaillées, consultez le tutoriel Comment abandoner un cours dans l’application Inscription.
  2. Formulaire Modification / Annulation d’inscription

    • Étudiants spéciaux

Décision et délais d’attente

  • Si vous abandonnez un cours dans l’application Inscription dans uoZone, vous serez retiré du cours sur-le-champ.
  • Si vous faites une demande d’abandon de cours au moyen du formulaire Modification / Annulation d’inscription, le changement pourrait prendre jusqu’à deux jours ouvrables avant d’apparaître dans uoZone.

En général, si vous soumettez votre formulaire avant la date limite, votre demande d’abandon de cours sera acceptée.

Remboursements (crédit financier)

Afin d’obtenir un crédit financier (moins les frais administratifs), vous devez abandonner votre cours avant la date limite indiquée dans les Dates importantes et échéances scolaires (voir Dernier jour pour abandonner un cours/activité, y compris les cours annuels, et obtenir un crédit financier. Si vous abandonnez un cours après la date limite, vous n’obtiendrez aucun crédit financier.

Pour plus d’information sur les remboursements, veuillez communiquer avec les Ressources financières.

Impact de votre abandon de cours sur les autres services

Aide financière et des bourses

Si vous passez d’un statut de temps plein à temps partiel, votre admissibilité à l’aide financière pourrait être touchée et vous pourriez être dans l’impossibilité de renouveler vos bourses pour le prochain trimestre. Pour plus d’information, contacter le service de l’Aide financière et des bourses.

Service du logement

L’abandon d’un cours n’entraîne pas l’annulation d’une réservation de votre chambre ou d’un contrat de résidence. Pour savoir comment annuler la réservation de votre chambre ou obtenir une résiliation anticipée, consultez le Service du logement.

Régime coop

L’abandon d’un cours peut avoir un impact direct sur la séquence cours/stage que tous les étudiants coop doivent suivre, de même que sur le statut étudiant (de temps plein à temps partiel). Il est important de vérifier auprès de votre faculté pour connaître l’impact de l’abandon d’un cours sur votre séquence coop. Pour en savoir plus, consultez le Bureau coop.

Abandonner un cours APRÈS les dates limites d’abandon

Certaines situations imprévisibles peuvent rendre l'abandon d'un cours avant les dates limites difficile ou même impossible. Voici les conditions nous permettant de considérer votre demande.

Situations de vie exceptionnelle

En cas de situation de vie exceptionnelle, vous pouvez abandonner un ou des cours après la date limite officielle sans crédit financier. Les situations de vie exceptionnelles sont des problèmes sérieux qui vous empêchent de fonctionner normalement et de respecter les échéances liées à vos cours, comme une maladie physique ou mentale, ou le décès d'un membre de votre famille.

Les autres situations qui peuvent avoir une incidence sur votre présence à un cours doivent être portées à l'attention de votre faculté ou de votre école; par exemple, le harcèlement, et les préoccupations relatives à la langue d'enseignement ou à la qualité de l'enseignement.

Si vous avez déjà fait l'examen final du cours que vous souhaitez abandonner, votre demande sera refusée. Nous refuserons également toute demande soumise pour les raisons suivantes :
  • une mauvaise interprétation des dates importantes et échéances scolaires
  • l'échec probable à un cours
  • une tentative d'abandon sans succès sous l’application Inscription dans uoZone
  • des difficultés financières
  • un voyage
  • des cours ne répondant pas à vos besoins ou à vos attentes
  • des activités parascolaires
  • toute autre raison jugée inacceptable par la faculté ou l'école

Documents justificatifs

Vous devez inclure des documents justificatifs à votre demande. Les demandes non accompagnées de ces documents sont considérées comme incomplètes et refusées automatiquement. Ci-dessous, vous trouverez des exemples de situations de vie exceptionnelles et des documents justificatifs qui y sont liés.

Maladie physique ou mentale

Nous exigeons un certificat médical de votre professionnel de la santé (ou une lettre d'appui du Service de counselling et de coaching de l'Université d'Ottawa). Ce document doit comprendre votre nom, la période d'absence et la date de retour aux études, la date de la consultation médicale et la signature du professionnel de la santé. Si la faculté ou l'école remet en question l'authenticité du document médical, l'Université peut exiger qu'il soit validé par le Service de santé de l'Université d'Ottawa. Si vous vous présentez à un cours pendant la période d'absence précisée sur votre document médical, vous ne pouvez plus fonder votre demande sur la maladie physique ou mentale.

Décès d'un membre de la famille

Nous exigeons un certificat de décès.

Nous nous réservons le droit de demander une lettre de votre professeur confirmant que vous n'avez pas fait l'examen final ou assisté aux cours pendant la période où vous deviez être absent.

Veuillez noter qu'en tout temps, votre information personnelle est protégée et demeure confidentielle. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.

Quand présenter votre demande

Vous devez faire votre demande d'abandon de cours le plus tôt possible quand vous vous rendez compte de la situation exceptionnelle en question. Cependant, il n'existe pas d'échéancier particulier.

Comment faire votre demande

  • Si vous êtes un étudiant régulier, envoyez votre demande à l'adresse générale de votre faculté ou présentez-vous en personne à votre faculté ou à votre école.
  • Si vous êtes un étudiant spécial, écrivez à infoservice@uOttawa.ca ou présentez-vous en personne à InfoService.

Pour toute demande, vous devez fournir les renseignements suivants. Si vous présentez votre demande en personne, assurez-vous d'avoir ces renseignements avec vous.

  • Votre nom et numéro d'étudiant.
  • Le trimestre dans lequel le cours est offert (p. ex. : automne 2016, hiver 2017).
  • La cote et le titre du cours ou des cours que vous voulez abandonner (p. ex. : ADM 1500 Introduction à la gestion des affaires).
  • La ou les raisons de votre demande d'abandon de cours ainsi que les documents justificatifs nécessaires (voir la section ci-dessus).
  • Le type de demande d'abandon de cours que vous souhaitez faire : avec ou sans remboursement.

Décision et délais d'attente

La décision d'accepter votre demande d'abandon revient à la faculté ou à l'école. Normalement, la faculté ou l'école a 15 jours ouvrables pour examiner votre demande et vous envoyer sa décision à votre adresse @uOttawa.ca. Si le délai dépasse les 15 jours ouvrables, la faculté ou l'école vous en préviendra.

Remboursements (crédit financier)

Si vous souhaitez réclamer un remboursement après la date limite pour abandonner un cours sans crédit financier, vous devez le préciser dans la demande à votre faculté (voir la section ci-dessus Comment faire votre demande).

Processus d'appel d'une décision

Si vous n'êtes pas satisfait d'une décision, vous pouvez la porter en appel.

  • Si votre faculté ou votre école refuse votre demande d'abandon, vous pouvez interjeter appel auprès du Comité d'appel du Sénat. Vous devez soumettre votre dossier au comité dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision.
  • Si votre faculté ou votre école accepte votre demande d'abandon, mais refuse le remboursement, vous pouvez interjeter appel auprès du Comité d'appel des Ressources financières. Vous devez soumettre votre dossier au comité dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision.
Haut de page