Mentorat

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Selon plusieurs sources*, les universitaires qui ont un mentor sont plus satisfaits au travail, gagnent de meilleurs salaires, obtiennent plus de promotions, vivent moins de conflits travail-vie personnelle et changent moins souvent d'employeur.

Plus spécifiquement, les données récoltées par le CLS des participants au programme de mentorat entre 2008 et 2014 démontrent que :

  • 96.7 % trouvent que leur mentor ou mentore était compétent
  • 93,4 % jugent que leur mentor ou mentore donnait une rétroaction utile
  • 86 % pensent que leur mentor ou mentore agissait comme un modèle et une personne-ressource
  • Plus de 62 % indique que la relation mentorale a permis de mieux cerner les ressources à leur disposition.
  • Plus de 62 % ont trouvé que cette expérience avait eu une influence positive sur leur sentiment d’appartenance à l’Université et leur satisfaction au travail.

Que vous soyez un membre du personnel enseignant nouvellement nommé dans un poste menant à la permanence, professeure ou professeur agrégé, titulaire, directrice ou directeur de département, ou vice-doyenne ou vice-doyen, le Centre de leadership scolaire assure la coordination d'un programme de mentorat qui établit un lien entre, d'une part, les membre permanents du corps professoral (les protégés) et, d'autre part, des membres chevronnés et respectés de l'Université d'Ottawa (les mentors). Les mentors et mentores offrent soutien, information et conseils, puis partagent des expériences pour aider les membres plus juniors à mieux s'outiller pour répondre aux attentes du monde universitaire marqué par la complexité et l'évolution.

Le Centre de leadership scolaire offre deux types de programme, le mentorat individuel et le mentorat de groupe.

*de Janasz, S.C., & Sullivan, S.E. (2004). Multiple mentoring in academic: Developing the professorial network. Journal of Vocational Behavior, 64, 263-283.

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