Semaine du mieux-être

 prenez une pause - semaine du mieux-être

 

L'Université célébrera la semaine du mieux-être du 22 au 26 janvier 2018. Au Centre de leadership scolaire, nous tentons toujours de promouvoir le mieux-être et un bon équilibre travail-vie. En réponse aux suggestions des profs, le Centre offrira un atelier de lundi à jeudi de 8h45 à 9h45 pendant la semaine du mieux-être. L'activité commencera avec une courte session de yoga/méditation suivie d'un atelier de 40 minutes sur le sujet de la journée :

Lundi : Trouble affectif saisonnier

Mardi : Manger en pleine conscience

Mercredi : L’activité physique – y adhérer

Jeudi : Sommeil

 

 

 

Trouble affectif saisonnier

L'atelier sera animé par Laura Armstrong – Psychologie clinique, U St-Paul

Professeure adjointe à l’école de counselling, de psychothérapie et de spiritualité à l’Université St-Paul à Ottawa, Dr. Armstrong construit le program « D.R.E.A.M. » : Bâtir la résilience à travers les émotions, attitudes et sens (Developing Resilience through Emotions, Attitudes and Meaning). Pendant la séance, elle nous donnera quelques trucs et stratégies pour mieux composer avec le Trouble affectif saisonnier (TAS, la dépression saisonnière ou hivernale en Amérique du Nord) – un type de dépression qui survient à l’automne et l’hiver.

 

Manger en pleine conscience

L'atelier sera animé par Maryann Moffitt – Diététicienne, uOttawa

Manger en pleine conscience est une technique simple qui présente plusieurs avantages. Être à l’écoute de notre corps et manger de façon consciente peut changer notre relation avec la nourriture et nous permettre d’apprécier des aliments satisfaisants et nourrissants sans réserve.Maryann Moffitt est diététicienne pour les services alimentaires d’uOttawa. Elle aide les étudiants souffrant d’allergies en gérant le programme des restrictions alimentaires du forfait alimentaire. Son expérience en santé publique lui donne un large éventail de connaissances pour la promotion de la santé auprès de populations diverses et d’âges variés.

 

L’activité physique – y adhérer

L'atelier sera animé par Michelle Fortier - Sciences de l'activité physique, uOttawa

Michelle Fortier est spécialiste en psychologie de l’activité physique. Son programme de recherche vise à comprendre et promouvoir l’activité physique avec une emphase sur la motivation. Elle étudie les déterminants de la pratique régulière de l’activité physique et développe et vérifie l’efficacité d’interventions qui promeuvent l’activité physique.

 

Sommeil

L'atelier sera animé par Geneviève Forest – Psychologie et psychoéducation, UQO

Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie depuis 2004, Mme Forest est  une spécialiste du sommeil. Directrice du Laboratoire du sommeil de l’UQO, elle mène des travaux de recherche visant à mieux comprendre le rôle du sommeil dans le fonctionnement psychologique, émotionnel, cognitif et social. Les projets de recherche qui se déroulent au Laboratoire s’intéressent entre autres à la relation entre le sommeil, la performance sportive, la prise alimentaire, à l’interaction entre le sommeil et le développement des enfants et des adolescents ainsi qu’à l’impact d’un manque de sommeil sur la prise de décision rapide et la reconnaissance des expressions faciales des émotions et des jugements de confiance.

 

Date et lieu

  • 22-25 janvier 2018
  • Prière de vous inscrire aux journées qui vous intéressent  

8h45 à 9h45

30 Stewart (salle 312)

Nos salles de formation sont situées au 3e étage du 30 Stewart, un immeuble qui est inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez nous signaler vos besoins lors de l’inscription pour que nous puissions changer le lieu de l’atelier si nécessaire.

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Public cible

Pour les professeures et professeurs permanents ou sur la voie de la permanence seulement.

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