Pour les leaders universitaires

On semble souvent présumer qu'un 'bon' professeur ou professeure sera aussi un 'bon' leader universitaire. Par contre, un leadership efficace requiert différentes compétences.

En tant que directeur ou directrice de programme ou d'unité scolaire, ou en tant que vice-doyen ou vice-doyenne, vous êtes un leader universitaire et vous avez un rôle essentiel de leadership et d’influence à jouer à l’Université d’Ottawa. Par exemple, vous servez de trait d’union entre la population étudiante, le corps professoral et le décanat. Vous pouvez déterminer des besoins, dépister des problèmes potentiels et déceler des opportunités à saisir, non seulement pour votre unité, mais aussi pour votre faculté et l’université toute entière. Ainsi, vous avez votre mot à dire sur l’orientation des programmes et des objectifs institutionnels pour le bien collectif. Et, bien sûr, vous contribuez au bon fonctionnement administratif de votre département et de l’ensemble du campus. Vous êtes l'une des richesses d'uOttawa.

Le poste de leader universitaire comporte cependant de nombreux défis. Pour vous aider à profiter au maximum de l’expérience, le Centre de leadership scolaire vous propose des ateliers et services particuliers qui vous préparent pour votre rôle de leader et vous soutiennent dans son exécution efficace.

Ateliers à l’intention des leaders universitaires

De nombreux ateliers sont offerts aux leaders universitaires qui veulent développer ou aiguiser leurs compétences.

Services à l’intention des leaders universitaires

Livres sur le leadership universitaire

Le Centre possède une petite bibliothèque d'articles et de livres sur le leadership universitaire, ainsi que plusieurs livres sur des sujets reliés, par exemple, la gestion de conflits, la communication et la gestion du temps (voir Livres à emprunter).  

Mentorat

Grâce au programme de mentorat du Centre de leadership scolaire, vous bénéficiez de l’aide d’un ou d’une collègue de l’Université, d’ordinaire quelqu’un qui a déjà occupé un rôle de leadership au seing de l'université et, qui en conséquence, connaît bien sa structure. Votre mentore et mentor vous offre soutien, information et conseils, notamment en vous parlant de ses propres expériences et en mettant ses forces personnelles et professionnelles à votre disposition.

Rétroaction 360°

Cet outil de rétroaction dévoile vos points forts et vos faiblesses et vous aide à établir un plan de perfectionnement efficace. Pour que vous tiriez le meilleur parti possible de l’exercice, l’évaluation 360 degrés s’accompagne d’un coaching personnel par les meilleurs psychologues industriels au Canada.

Ce processus, administré par une firme de psychologues industriels, amène le gestionnaire à identifier des personnes de son entourage professionnel (patron/patronne, collègues et subordonnés/subordonnées) qui compléteront un questionnaire.  Un/une psychologue organisationnel rencontre par la suite le/la gestionnaire et lui présente ses résultats en l’aidant à faire ressortir l’essentiel et en lui présentant des recommandations pour son développement. Un guide ressource est fourni au gestionnaire, lui offrant la structure nécessaire pour réaliser les différentes étapes critiques à la rédaction de son plan d’action. 

Coaching

Pour appuyer ses activités de perfectionnement en leadership, le Centre de leadership scolaire offre un programme combiné de formation et de coaching visant la haute direction académique de l’Université d’Ottawa.

Au coaching, les leaders scolaires ont la chance de travailler avec un coach professionnel en session privée ou semi-privée.   Les accompagnateurs professionnels aident les leaders scolaires à développer leurs forces et leurs compétences, en minimisant leurs faiblesses et en gardant l’objectif en vue. En travaillant avec un accompagnateur, les leaders scolaires pourront identifier et aborder des défis spécifiques et les obstacles qu’ils rencontrent dans le milieu scolaire. Ils auront aussi la chance de développer des plans d’action, d’améliorer les relations au travail et de trouver l’équilibre entre l’accomplissement et la croissance personnelle.

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