Mentorat

Nous planifions actuellement deux groupes de mentorat différents pour 2017-2018. L'un sera pour les professeurs adjoints et l'autre pour les professeurs agrégés. De plus, un groupe de soutien sera créé pour les nouveaux professeurs arrivés entre janvier 2017 et septembre 2017. Si vous êtes intéressé.e à joindre un de ces groupes, écrivez-nous.

Selon plusieurs sources*, les universitaires qui ont un mentor sont plus satisfaits au travail, gagnent de meilleurs salaires, obtiennent plus de promotions, vivent moins de conflits travail-vie personnelle et changent moins souvent d'employeur.

Plus spécifiquement, les données récoltées par le CLS des participants au programme de mentorat entre 2008 et 2014 démontrent que :

  • 96.7 % trouvent que leur mentor ou mentore était compétent
  • 93,4 % jugent que leur mentor ou mentore donnait une rétroaction utile
  • 86 % pensent que leur mentor ou mentore agissait comme un modèle et une personne-ressource
  • Plus de 62 % indique que la relation mentorale a permis de mieux cerner les ressources à leur disposition.
  • Plus de 62 % ont trouvé que cette expérience avait eu une influence positive sur leur sentiment d’appartenance à l’Université et leur satisfaction au travail.

Que vous soyez un membre du personnel enseignant nouvellement nommé dans un poste menant à la permanence, professeure ou professeur agrégé, titulaire, directrice ou directeur de département, ou vice-doyenne ou vice-doyen, le Centre de leadership scolaire assure la coordination d'un programme de mentorat qui établit un lien entre, d'une part, les membre permanents du corps professoral (les protégés) et, d'autre part, des membres chevronnés et respectés de l'Université d'Ottawa (les mentors). Les mentors et mentores offrent soutien, information et conseils, puis partagent des expériences pour aider les membres plus juniors à mieux s'outiller pour répondre aux attentes du monde universitaire marqué par la complexité et l'évolution.

Le Centre de leadership scolaire offre deux types de programme, le mentorat individuel et le mentorat de groupe.

Mentorat individuel

Après une rencontre initiale de 45 à 60 minutes pour expliquer le programme et discuter des besoins, on offrira à la personne mentorée une liste de mentores et mentors possibles. Une fois qu'il ou elle aura choisi son mentor ou sa mentore, le jumelage sera fait (par courriel) et le protégé communiquera avec le mentor pour fixer une première rencontre. Le programme d'une année recommande une rencontre mensuelle de 90 minutes avec le mentor. Deux suivis sont faits pendant l'année (à 10 semaines et à 6 mois), ainsi qu'une évaluation à la fin de la relation. Le mentorat individuel peut être organisé à n'importe quel temps de l'année.

Pour obtenir une copie du guide de mentorat, veuillez communiquer avec le Centre.

Si vous aimeriez participer du programme de mentorat, communiquez avec nous.

Mentorat de groupe

Les rencontres des groupes de mentorat suivent le calendrier scolaire (de septembre à avril). Les groupes sont normalement composés de 6 à 8 protégés et protégées (au même rang) de diverses facultés et deux mentors ou mentores au prochain rang (p. ex. deux professeures agrégés agiront en tant que mentores pour un groupe de professeurs adjoints).

À la première rencontre pendant un remue-méninges, on suggère divers sujets sur lesquels on aimerait échanger, et ceux-ci sont répartis sur les 5 ou 6 réunions mensuelles de l'année.

Si vous aimeriez faire partie d'un groupe de mentorat, écrivez-nous.

*de Janasz, S.C., & Sullivan, S.E. (2004). Multiple mentoring in academic: Developing the professorial network. Journal of Vocational Behavior, 64, 263-283.

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