Communautés d’apprentissage

Groupe de jeunes participant au MarchéMobile

Les communautés d’apprentissage permettent aux  étudiants qui s’intéressent à une même thématique de vivre ensemble en résidence, dans un espace qui leur est consacré. La programmation de ces communautés s’inscrit dans ces mêmes thématiques et facilite, pour ses membres, l’établissement de réseaux et des occasions d’apprentissage hors de la salle de classe. 

Pour faire une demande, allez dans le portail du logement (via InfoWeb ou uoZone), à compter du 10 mars.   


Votre parcours universitaire vous amène-t-il à étudier les sciences, la technologie, le génie ou les mathématiques? Joignez-vous à la communauté « STIM » établie à la résidence Henderson et profitez du soutien de mentors étudiants spécialisés dans ces domaines. Ces derniers animent des groupes d’étude et des ateliers où vous apprendrez, entre autres, à rédiger des rapports scientifiques et à mieux gérer votre horaire et votre stress. Vous serez vite au courant des occasions de stages et mieux à même de préparer votre carrière en rencontrant des professeurs là même où vous habitez, à deux pas des salles de classe.

*Offert en partenariat avec le Centre de mentorat du SASS


Partager votre milieu de vie avec des étudiants de partout dans le monde, ça vous dit? Pour élargir vos horizons, vos réseaux et vos aptitudes à l’emploi, même à l’international, optez pour la communauté interculturelle établie à certains étages de la résidence Marchand. C’est là que des étudiants canadiens et internationaux s’initient à la communication interculturelle tout en faisant l’expérience d’un séjour en résidence des plus enrichissants, grâce au soutien de spécialistes et à la variété de la programmation offerte : ateliers, conférences, activités socioculturelles.    

*Offert en partenariat avec le Bureau international


Désirez-vous laisser votre marque dans la communauté et améliorer vos habiletés en leadership par des activités bénévoles?  Cette communauté d’apprentissage rassemble des individus qui ont à cœur de changer leur milieu pour le mieux.  Ainsi, vous pourrez faire du bénévolat auprès des enfants dans une  école élémentaire, vous impliquer au Centre de santé communautaire local et même militer pour des causes sociales qui vous tiennent à cœur. La Résidence Friel  est l’endroit tout indiqué pour ce genre d’apprentissage. 

*Offert en partenariat avec le Centre Michaëlle-Jean pour l'engagement mondial et communautaire

**Plusieurs activités de bénévolat requièrent la vérification des antécédents.

***Pour faire partie de cette communauté, choisissez l'un des thèmes suivants au moment de faire votre demande : justice sociale et politique, développement communautaire et autonomie chez les jeunes, santé et bien-être ou environnement et développement durable.

Haut de page