Cultivez le bon voisinage!

Soyez amical avec votre propriétaire et vos voisins

Il importe d’entretenir de bons rapports avec vos voisins. Saluez-les d’un geste ou dites-leur bonjour lorsque vous les apercevez, échangez quelques mots, souhaitez-leur une bonne fin de semaine.

Il est tout aussi important, sinon plus, d’avoir une relation cordiale avec le propriétaire de votre logement. Une façon de vous faire apprécier consiste à payer votre loyer à temps. Normalement le loyer est perçu mensuellement, au début du mois. Si les services d’utilité publique ne sont pas inclus dans le loyer, assurez-vous de les payer à temps aussi.

Ordures et recyclage

Rien ne peut justifier de sortir vos ordures trop tôt ou trop tard. Prenez soin de bien comprendre le calendrier de collecte des ordures et du recyclage, ainsi que la façon de vous débarrasser des déchets, en consultant le site Web de la Ville d’Ottawa.

Festivités et bruit

Vous préparez une soirée de festivités, svp respectez l’intimité du voisinage et avisez vos voisins d’avance. Ils seront sans doute plus tolérants si vous leur évitez de mauvaises surprises. Limitez le nombre d’invités et poursuivez la fête à l’intérieur après 23 heures. N’oubliez pas de prévoir du stationnement pour vos amis et de nettoyer après.

Lorsque vous recevez des amis, soyez un hôte et un voisin de qualité :

  • Surveillez les personnes qui pourraient avoir tendance à s’aventurer sur la propriété des voisins un verre ou une bouteille d’alcool à la main.
  • Évitez les bouteilles cassables.
  • Ne laissez pas partir les personnes ivres, vous pourriez être tenu responsable.

Les règlements municipaux interdisent le bruit causé par la musique forte, les festivités et les comportements excessifs et prévoient des amendes en cas d’infraction.

Remarque : La Loi sur les permis d’alcool interdit la consommation d’alcool ailleurs que dans un logement ou un endroit autorisé. Il est illégal de quitter les lieux avec de l’alcool.

Stationnement

Ne prévoyez pas plus de véhicules qu’il n’y a de places de stationnement. Le stationnement en bordure des rues varie d’un quartier à l’autre et les règles sont encore plus strictes l’hiver. Il est important de ne PAS bloquer l’espace de stationnement de vos voisins et il ne faut PAS stationner sur le parterre avant de la propriété.

Entretenir votre logement

Différents règlements municipaux et règles s’appliquent à l’entreposage des ordures, à l’enlèvement de la neige et aux animaux de compagnie. Assurez-vous de bien connaître ceux qui concernent votre quartier.

Tondez le gazon régulièrement, si cela fait partie de vos responsabilités.

Remarque : Ne laissez pas de sofas dehors; cela poses un risque d’incendie et attire les parasites.

Haut de page