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Afin d'établir une distinction entre les différents types de document de communication préparés par l'Université d'Ottawa, l'équipe de création a défini trois catégories principales, et élaboré des gabarits et défini des lignes directrices pour chacune d'entre elles. Ces éléments aideront à toujours concevoir des communications efficaces selon le public cible et les stratégies de communication clés. Les trois principales catégories des documents de communication de l'Université sont les suivantes :

  • Communications protocolaires
  • Communications informatives
  • Communications marketing

Chacune des catégories sert à des fins différentes et doit être utilisée de manière à répondre aux besoins de communication.

Certains gabarits et éléments graphiques associés à la catégorie des communications protocolaires ne peuvent être utilisés que par l'équipe de création ou avec le consentement écrit de l'un de ses membres. Les articles de papeterie officiels de l'Université d'Ottawa sont offerts sur demande et ne peuvent être utilisés qu'à des fins officielles. Les gabarits des documents de marketing peuvent être utilisés par l'ensemble du personnel de l'Université et les entrepreneurs travaillant directement avec l'Université. Si vous avez des questions auxquelles ce guide ne répond pas, communiquez avec l'équipe des services de création : marque@uOttawa.ca.

A. Communications protocolaires

Diplôme universitaire de l'Université d'Ottawa

(ill. A1)

Invitation officielle

(ill. A3)

Porte-diplôme de l'Université d'Ottawa

(ill. A2)

Certificat de l'Université d'Ottawa

(ill. A4)

Armoiries de l'Université d'Ottawa

(ill. A5)

 

A - Les gabarits de la catégorie des communications protocolaires sont décrits comme étant élégants, classiques et subtils. Il s'agit d'une identité visuelle très minimaliste. Les armoiries, généralement de couleur or ou argenté, incarnent un esprit plus cérémoniel, officiel et traditionnel. (ill. A1 : diplôme; ill. A2 : porte-diplôme; ill. A3 : invitation; ill. A4 : certificat; ill. A5 : armoiries de l'Université d'Ottawa.)


B. Communications informatives

En-tête de l'Université d'Ottawa

(ill. B1)

Enveloppe de l'Université d'Ottawa

(ill. B2)

University of Ottawa business card

(ill. B3)

Publicité de mise en candidature

(ill. B4)

Ottawa en couleur format vertical

(ill. B5)

Page de présentation de l'Université d'Ottawa

(ill. B6)

B - Simples et modernes, les gabarits associés à la catégorie des communications informatives sont moins formels. L'image de marque est sobre, le logo est généralement situé dans la partie inférieure du document, sans l'en-tête et le pied de page (carré grenat). (ill. B1 : en-tête de l'Université d'Ottawa; ill. B2 : enveloppe; ill. B3 : carte professionnelle; ill. B4 : mise en candidature imprimée; ill. B5 : logo gris vertical de l'Université d'Ottawa; ill. B6 : page de présentation).


C. Communications marketing

En-tête marketing de l'Université d'Ottawa

(ill. C1)

Signet de l'Université d'Ottawa

(ill. C4)

Bannière escamotable de l'Université d'Ottawa

(ill. C6)

Courriel de l'Université d'Ottawa

(ill. C2)

 
 
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(ill. C3)

Dépliant de l'Université d'Ottawa

(ill. C5)

Publicité Web de l'Université d'Ottawa

(ill. C7)

C – Les gabarits de la catégorie des communications marketing sont utilisés lorsqu'une image soignée, forte, plus commerciale et facilement identifiable est de mise. Le logo blanc dans le carré grenat a un impact visuel plus prononcé et permet de reconnaître facilement l'image de marque. Lorsque le logo figure sur un fond constitué d'une photo, il doit être encadré par une bande anthracite. Le logo blanc avec le fond anthracite est contrasté et a un impact visuel fort. Les gabarits suivants sont tous associés à la catégorie des communications marketing : sites Web, dépliants, publicités, écrans, présentations PowerPoint et signalisation. (Ill. C1 : en-têtes marketing; ill. C2 : courriels de l'Université; ill. C3 : pages couvertures de présentations PowerPoint; ill. C4 : signets; ill. C5 : dépliants; ill. C6 : bannières escamotables; ill. C7 : publicités Web).

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