Médias

Communiqués de presse et annonces

Dr. Paul Corkum élu à la National Academy of Sciences des États-Unis

OTTAWA, le 30 avril 2009 — Dr. Paul Corkum, professeur au Département de physique de l’Université d’Ottawa, directeur du programme de recherche en science de l’attoseconde au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique de l'attoseconde, vient d’être élu à la prestigieuse National Academy of Sciences des États-Unis, l’un des plus grands honneurs possibles pour un scientifique.

La National Academy of Sciences (NAS) est un organisme privé à but non lucratif réunissant des scientifiques et des ingénieurs animés d’une passion pour l’avancement de la science et son utilisation pour le mieux-être de la population. Cette académie scientifique a été fondée en 1863 par une loi constitutive du Congrès, signée par Abraham Lincoln, qui la charge officiellement de conseiller sur demande le gouvernement fédéral des États-Unis sur tout sujet de science ou de technologie.

Depuis lors, les chefs d’État américains ont souvent fait appel aux Académies nationales (organisme-cadre dont fait partie la NAS) pour des avis et conseils sur les aspects scientifiques ou techniques souvent inhérents aux décisions en matière de politique.

L’Académie rassemble quelque 2 100 membres et 380 associés étrangers, dont près de 200 titulaires d’un Prix Nobel. Membres et associés sont élus par les membres en exercice pour leurs réalisations remarquables et continues dans un champ de recherche inédit.

Pour plus d’information, visitez le site des Académies nationales.

Pour plus d’information sur les recherches du professeur Corkum, visitez: http://web5.uottawa.ca/articles/o-temps-suspends-ton-vol  

Pour lire sa biographie.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider