Médias

Communiqués de presse et annonces

La professeure Cheryll Duquette reçoit le Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa

OTTAWA, le 21 janvier 2010 — La professeure Cheryll Ann Duquette de la Faculté d'éducation est la lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2009 de l’Université d’Ottawa. Le prix lui a été décerné aujourd’hui au cours d’une cérémonie spéciale.

Le Prix d’excellence en enseignement est décerné chaque année, depuis 1976, aux membres du corps professoral régulier nommés par leurs pairs. Le prix souligne leur contribution à l’enseignement, notamment dans la conception et l'innovation de matériel pédagogique, la conception de cours et l’élaboration de programme d’études.

Dans le cadre de la cérémonie, la professeure Duquette (B.A., M.Ed., Ph.D.) a prononcé une conférence intitulée : Troubles causés par l’alcoolisation fœtale – le nouveau handicap caché – perspectives des adolescents et de leurs parents adoptifs.

L’expertise de Mme Duquette, enseignante à la Faculté d’éducation depuis plus de vingt ans, porte sur l’éducation spécialisée et les études autochtones. On lui doit le programme de formation à l’enseignement pour les Autochtones, le Native Teacher Education Program (NTEP), qui vise à former des enseignants et des enseignantes autochtones, et à créer des programmes d’études qui répondent aux besoins particuliers de ces collectivités. Cheryll Duquette est aussi l’instigatrice du programme de stages d’enseignement permettant aux apprentis enseignants de faire l’expérience d’une vraie salle de classe. En plus d’avoir collaboré à de nombreuses publications, cette professeure passionnée a contribué à la formation d’un grand nombre de futurs enseignants.

Elle est l’auteure d’un ouvrage primé, Students at Risk, destiné aux enseignants œuvrant en éducation spécialisée. Son plus récent article a été publié dans The Alberta Journal of Educational Research et porte sur l’expérience des nouveaux enseignants : « Becoming a role model: Experiences of native student teachers ». Elle a aussi écrit des textes portant notamment sur le soutien parental et sur l’intégration des élèves ayant des atypies.

En 2006, l’Université d’Ottawa a remis à Cheryll Ann Duquette le Prix d’excellence en éducation pour son enseignement de qualité exceptionnelle doublé d’un solide programme de recherche. Ses réalisations ont aussi été reconnues par la province de l’Ontario : en 2007, elle a reçu le Prix de leadership professoral de l’Ontario qui souligne et encourage l’excellence en enseignement dans les collèges et les universités.

Pour en savoir plus au sujet de ce prix et du processus de mise en candidature, visitez le site du Prix d’excellence en enseignement.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider