Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa reçoit 4 millions de dollars supplémentaires pour développer plus de programmes et de services en français

OTTAWA, le 25 janvier 2010 — L’Université d’Ottawa se voit octroyer 4 millions de dollars supplémentaires par le gouvernement de l’Ontario pour lui permettre d’offrir davantage de cours et de services en français à ses étudiants. Une partie de cette somme sera investie pour élargir son régime d’immersion française et pour offrir un plus grand nombre de bourses aux étudiants francophones.

« À l’Université d’Ottawa, nous sommes heureux de constater que le gouvernement provincial est conscient du caractère unique de notre établissement et des défis propres à sa mission bilingue, a déclaré le recteur Allan Rock. Le bilinguisme de l’Université est un de ses plus grands atouts et je suis content qu’il y ait une volonté politique de soutenir cette richesse. »

L’engagement de l’Université d’Ottawa envers le développement de programmes de formation et d’activités de recherche de haute qualité, reflétant les deux grandes traditions linguistiques et culturelles canadiennes, est au cœur même de sa mission. L’institution joue un rôle clé dans la formation des francophones de l’Ontario et d’ailleurs au pays. En 2009, plus de 11 600 étudiants francophones y étaient inscrits.

Cet argent neuf contribuera notamment :

À l’amélioration de l’accès aux études universitaires en français
Dans la foulée de la mise en œuvre des 31 recommandations du Groupe de travail sur les programmes et services en français, adoptées par le Sénat en 2008, l’Université s’est fixé comme objectif d’offrir en français tous les cours obligatoires de premier cycle et d’élargir l’éventail des cours optionnels en français.

Au maintien des francophones dans le système scolaire francophone de l’Ontario
Grâce a des activités originales de maillage avec les écoles secondaires, l’Université continue à favoriser le maintien des élèves dans le système scolaire francophone et poursuit ses efforts de recrutement auprès des francophones de l’Ontario et d’ailleurs au pays. L’Université d’Ottawa, qui possède l’un des meilleurs programmes de bourses au pays, poursuit également ses efforts afin de favoriser l’accès aux études en français et de récompenser l’excellence des élèves francophones qui choisissent d’étudier en français.

À la revitalisation des programmes d’immersion en français
L’Université a mis en place de nombreuses activités pour faire connaître son régime
d’immersion − création de bourses d’études, augmentation du nombre de cours en immersion, mise en place de services de mentorat et d’appui favorisant la réussite scolaire. Créé en 2006, ce régime novateur encourage les étudiants anglophones issus des nombreux programmes d’immersion des écoles secondaires de l’Ontario et d’ailleurs au pays, à poursuivre leurs études universitaires en français.

À l’augmentation du nombre d’enseignants qualifiés
La formation d’enseignants francophones est une étape cruciale dans la démarche de maintien des élèves francophones dans le système scolaire francophone en Ontario et dans les différentes communautés francophones en milieu minoritaire. L’Université souhaite attirer davantage d’étudiants qui feront carrière dans l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, mais aussi leur faire comprendre combien leur rôle d’ambassadeur de la culture francophone est important

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider