Médias

Communiqués de presse et annonces

Une grande ambassadrice de la langue française s’éteint

OTTAWA, le 25 janvier 2010 — L'Université d'Ottawa est attristée d'apprendre le décès de Françoise Lepage, auteure et professeure au Département de français pendant plus de dix ans.

Françoise Lepage a enseigné la littérature pour la jeunesse pendant toute sa carrière à l’Université. En 2001, elle devient directrice de la collection « Voix didactiques-Auteurs » aux Éditions David, et de la collection « Cavales » aux Éditions L’Interligne, en 2004. Depuis 2003, Mme Lepage se consacrait à l’écriture comme essayiste, critique littéraire et romancière.

Elle est l’auteure d’une Histoire de la littérature pour la jeunesse (Québec et francophonies du Canada), laquelle a été suivie d’un Dictionnaire des auteurs et des illustrateurs. Publié en 2000 aux Éditions David, Histoire de la littérature pour la jeunesse (Québec et francophonies du Canada) lui a valu le Prix Gabrielle-Roy 2000, le Prix Champlain 2001 et le Prix du livre de la Ville d’Ottawa 2002. Elle a écrit deux autres livres sur la littérature pour la jeunesse : Daniel Mativat, une étude de deux romans de cet auteur à l’intention des enseignants et des élèves des écoles secondaires (Éditions David, 2003), et Paule Daveluy ou la passion des mots (Éditions Pierre Tisseyre, 2003), biographie d’une pionnière à qui l’on doit L’été enchanté (1959), un des classiques de la littérature québécoise pour adolescentes. Paule Daveluy ou la passion des mots a été finaliste au Prix de la Ville d’Ottawa pour l’année 2003.

L’Université tient à exprimer ses sincères condoléances aux proches de Mme Lepage.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider