Médias
Communiqués de presse et annonces
Prix prestigieux décerné à un ancien étudiant au doctorat de l’Université d’Ottawa
OTTAWA, le 27 janvier 2010 — Un ancien étudiant au doctorat en chimie de l’Université d’Ottawa, Amir Jabri, se voit décerner le « Borealis Student Innovation Award 2009 » pour sa recherche innovatrice liée aux plastiques.
Diplômé en 2009, Amir Jabri a reçu le prix pour sa thèse de doctorat intitulée « Mechanism and Design of Homogeneous Heterobimetallic Aluminum Alkyl-Early Transition Metal Catalysts for Ethylene Trimerization and Polymerization ». Sa recherche examine, sur le plan moléculaire, le comportement des catalyseurs de métaux de transition utilisés dans la polyoléfine, composé chimique de la même classe que la paraffine. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques d’importance comme la Angewandte Chemie et le Journal of the American Chemical Society.
Le prix, qui s’accompagne d’une somme de 7 500 $ CAN, est décerné à un détenteur de doctorat qui présente la thèse la plus innovatrice dans les domaines de la chimie, des polymères ou de leurs applications axées particulièrement sur les polyoléfines, les oléfines ou la mélamine. Le lauréat est invité à présenter sa thèse à un événement organisé en Suède, le Borealis Innovation Day.
La compagnie internationale Borealis est un fabricant de plastiques utilisés pour l’infrastructure (circuits de tuyautage et câbles de transmission et de télécommunication), l’industrie automobile et l’industrie de l’emballage. Elle fournit aussi des produits chimiques de base, allant de la mélamine et des éléments fertilisants au phénol et à l’acétone.
L'Université d'Ottawa, un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, accueille chaque année plus de 4 500 étudiants diplômés. Par leurs activités de recherche, ces étudiants et étudiantes contribuent grandement aux découvertes, à l’innovation et à la prospérité dans divers domaines. Former les leaders de demain est au cœur de la mission de l’Université d’Ottawa.
