Médias

Communiqués de presse et annonces

Conférence annuelle Makow à l’Université d’Ottawa : le prochain Einstein sera-t-il africain?

OTTAWA, le 3 février 2010 — Le professeur Neil Turok, directeur de l'Institut canadien Perimeter pour la physique théorique (Waterloo, Ontario), prononcera la 4e Conférence annuelle David-Makow sur la tolérance et l'intolérance, qui aura lieu demain, le mercredi 3 février 2010, à 19 h.

Au cours du dernier siècle, les scientifiques ont élaboré une description remarquablement précise et complète de l'univers et des lois physiques qui le régissent. Ces connaissances sont parmi les plus puissantes et les plus précieuses des êtres humains et elles ont l'énorme potentiel d'unifier les gens, peu importe leur pays et leur culture.

Dans le cadre de sa conférence intitulée The Next Einstein Initiative [À la recherche du prochain Einstein], qui sera prononcée en anglais, le professeur Neil Turok discutera de l'importance de la physique fondamentale et ses propres ses travaux de recherche en lien avec ce qui s'est produit lors du big bang.

Dans un deuxième temps, il abordera son travail auprès de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS), qu’il a fondé il y a sept ans au Cap, en Afrique du Sud, son pays d’origine.

L'AIMS est un centre panafricain d'enseignement supérieur et de recherche en sciences mathématiques qui appuie le développement et la dissémination des mathématiques et des sciences sur tout le continent africain. Plus de 300 étudiants ont fréquenté l’Institut depuis 2003, et la vaste majorité des diplômés mènent avec succès une carrière scientifique dans divers pays africains. S'appuyant sur le succès de l'AIMS, un nouveau projet a été lancé : l'initiative « Next Einstein », qui vise la création de divers centres AIMS en Afrique dans l'espoir que le prochain Einstein soit africain.

QUOI : Conférence annuelle David-Makow sur la tolérance et l'intolérance

QUAND : Le mercredi 3 février 2010 à 19 h

OÙ : Pavillon Tabaret, salle 112 (550, rue Cumberland, Ottawa)

Une réception suivra la conférence.

Stationnement gratuit dans les parcs A, B et C (situés à l'angle des rues Cumberland et Wilbrod)

La série de conférences multidisciplinaires David-Makow explore les enjeux associés à l'interculturalité dans l'espoir d'inciter les étudiants et les étudiantes du Canada à devenir des agents de changement sur la scène mondiale.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider