Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa souligne le talent de deux jeunes chercheurs

OTTAWA, le 8 février 2010 — L’Université d’Ottawa est heureuse d’annoncer les lauréats du Prix jeune chercheur ou chercheuse de l’année, Milena Parent et Jeremy Kerr. Ce prix est remis chaque année à deux membres du corps professoral de l’Université qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche et à l’encadrement des étudiants.

Milena Parent, professeure agrégée à l’École des sciences de l’activité physique, a été sélectionnée pour sa précieuse contribution aux domaines de l’administration du sport et des partenariats sportifs communautaires. Les recherches de la professeure Parent sont centrées sur la théorie des organisations et la gestion stratégique, particulièrement dans le cadre de grands événements sportifs. Elle s’intéresse aux liens qui s’établissent entre les comités organisateurs et les diverses parties prenantes, sujet actuellement à l'étude dans son projet de recherche sur la Gouvernance démocratique et les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Elle étudie également les partenariats communautaires créés dans le cadre d’activités physiques et sportives de même que la participation des jeunes aux sports.

Jeremy Kerr, professeur agrégé au Département de biologie, a reçu le Prix jeune chercheur de l’année pour avoir contribué à l’amélioration des activités de conservation par ses recherches en macroécologie et en biologie des changements planétaires. Le professeur Kerr s’intéresse aux causes spécifiques du déclin de la biodiversité et aux effets des changements environnementaux rapides sur la distribution des espèces. Ses travaux ont mené à des percées majeures qui auront d’importantes répercussions sur les perspectives de rétablissement des espèces menacées et qui révèlent l’impact des changements climatiques sur la biodiversité au Canada. Ses recherches ont aussi trouvé d’autres applications surprenantes, comme des modèles de la prévalence de la malaria chez les enfants de l’Afrique subsaharienne, modèles qui pourraient guider des interventions nécessaires à la survie.

« Je suis fière de souligner le travail assidu et inspirant que ces deux chercheurs exceptionnels accomplissent au quotidien, a déclaré Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche. Comme Milena et Jeremy sont déjà des chercheurs accomplis et des professeurs dévoués, ils deviendront sûrement des chefs de file influents dans leurs domaines respectifs. »

Le Prix jeune chercheur ou chercheuse de l’année a été créé en 1995 pour reconnaître l’excellence et encourager le leadership et l’innovation chez les jeunes chercheurs. Il s’accompagne d’une subvention de recherche de 10 000 $.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider