Médias

Communiqués de presse et annonces

Le professeur Pierre Berini obtient une chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en photonique des plasmons de surface

OTTAWA, le 11 février 2010 — Pierre Berini, professeur à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information, a obtenu une chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en photonique des plasmons de surface. Les chaires de recherche universitaires (CRU) sont des outils stratégiques de développement visant à souligner les réalisations extraordinaires des chercheurs de l’Université. Chacune s’accompagne d’une subvention de 20 000 $.

Pierre Berini est le lauréat 2008 de la prestigieuse bourse Steacie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Il a exploré certaines des plus audacieuses innovations en technologie de l’information, dont l’utilisation de la lumière au lieu des signaux électriques dans les dispositifs de télécommunication ou informatiques. Les possibilités qu’offre cette nouvelle technologie comprennent la mise au point de biocapteurs qui pourront détecter des cellules cancéreuses dans le sang ou encore dépister des agents pathogènes nocifs dans les aliments et l’eau.

« La transmission des connaissances, particulièrement aux étudiants, est un des plus importants aspects de la recherche et de l’innovation, a dit le professeur Berini. Les étudiants sont essentiels à l’exploitation de nos découvertes. Ils sont les moteurs de l’innovation de demain. »

« Pierre Berini est un des nombreux spécialistes de calibre mondial qui ont choisi de poursuivre leurs recherches en photonique à l’Université d’Ottawa, a déclaré Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche. Cette chaire permettra l’approfondissement de notre expertise en photonique et le développement de ce domaine en pleine expansion. »

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider