Médias

Communiqués de presse et annonces

Réseau mondial pour la reconstruction du cerveau : l’Université d’Ottawa à la tête d’une mission au Japon

OTTAWA, le 16 février 2010 — Le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, Allan Rock, accompagné du Dr Anthony Krantis, directeur du Centre de recherches biopharmaceutiques et biotechnologiques (CRBB) de l’Université d’Ottawa et professeur au Département de médecine cellulaire et moléculaire, dirigera une mission au Japon, jusqu’au 20 février 2010, pour faire la promotion du Réseau mondial pour la reconstruction du cerveau.

Le but de la mission est d’amener d’éminents chercheurs et spécialistes canadiens en biosciences ainsi que deux centres de recherche japonais de renommée mondiale à officialiser leur partenariat au sein d’un réseau international conçu pour répondre aux besoins des universités et du secteur privé en matière de recherche sur le cerveau et le psychisme. Le Réseau mondial pour la reconstruction du cerveau est un pôle d’excellence qui réunit des laboratoires de recherche, des centres cliniques et des industries du Japon, du Canada et d’Allemagne. Il assure la mise en commun d’un ensemble intégré d’outils, de technologies et de compétences en génie et en science de la vie, qui permettront l’application de techniques avancées d’interrogation des circuits nerveux et de modélisation de la reconstruction du cerveau destinées à mettre au point de nouveaux traitements contre les troubles neurologiques et psychiatriques qui étaient jusque-là impossibles.

Outre le recteur Allan Rock et le Dr Anthony Krantis, les personnes suivantes participront à la mission :

Don Aldridge est directeur général, Recherche et sciences de la vie, chez IBM Canada Ltée. En 2003, il a mis sur pied la section canadienne d’IBM consacrée aux sciences de la vie, de concert avec des chercheurs médicaux rattachés à des universités et des hôpitaux universitaires. Sous sa direction, le Réseau mondial pour la reconstruction du cerveau a établi des liens étroits avec l’équipe multidisciplinaire de neurocomputation d’IBM, où est concentrée une expertise en neuroscience, en mathématique, en physique, en génie et en science informatique.

Danica Stanimirovic est directrice du programme de neurobiologie à l’Institut des sciences biologiques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), un partenaire stratégique du Réseau mondial. Directrice-fondatrice du Groupe de recherche cérébrovasculaire du CNRC, elle a été nommée directrice du programme de neurobiologie du même organisme en 2001 et a dirigé d’importants projets de collaboration nationaux et internationaux. Danica Stanimirovic est également professeure auxiliaire au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa.

Geoff Mealing est agent de recherche principal au programme de neurobiologie de l’Institut des sciences biologiques du CNRC. Il est aussi membre associé du Centre de recherches biopharmaceutiques et biotechnologiques (CRBB) de l’Université d’Ottawa, et l’un des principaux membres du Réseau mondial pour la reconstruction du cerveau. Il a mené le développement de la propriété intellectuelle des dispositifs interrogatoires des micro-puces neuronales et le développement de la technologie de dépistage de la consommation des drogues. Geoff Mealing dirige le Projet de neuropuces du CNRC qui a pour but de concevoir des puces aux multiples fonctions et voies dont les partenaires du Réseau se serviront dans leurs études sur la modélisation du cerveau.

Bill Cheliak est vice-président à l’expansion des affaires chez Neurodyn Inc. Après avoir été membre du conseil d’administration de divers instituts à Ressources naturelles Canada et Forêts Canada, il a dirigé trois sociétés de biotechnologie avant de se joindre à Neurodyn Inc. M. Cheliak est également cofondateur de BNC Pharma, un cabinet de consultants spécialisé dans les industries pharmaceutique et biotechnologique. Il collabore au Réseau mondial en aidant à repérer des applications industrielles et des partenariats pour la mise à l’essai in vivo de techniques de diagnostic et thérapies potentielles.

La mission du Réseau mondial pour la reconstruction du cerveau poursuit plusieurs objectifs : conclure des ententes formelles avec des instituts de recherche japonais ayant des intérêts clairement définis en recherche-développement; obtenir le soutien stratégique de hauts représentants japonais pour l’établissement de partenariats à long terme et la mise en oeuvre de projets de recherche; préparer des ateliers bilatéraux en vue de lancer des projets à long terme axés sur l’acquisition du savoir, le développement des capacités ainsi que la découverte et la commercialisation de produits; trouver de nouveaux partenaires de recherche-développement au sein des milieux universitaire et de la recherche; repérer les entreprises susceptibles de s’intéresser aux projets du Réseau mondial.

L'Université d'Ottawa, un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, encourage la recherche collaborative sur des enjeux mondiaux pressants. Elle soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider