Médias

Communiqués de presse et annonces

Un chercheur de l’Université d’Ottawa obtient un million de dollars de financement pour une technologie novatrice

OTTAWA, le 2 mars 2010 — Le professeur Zisheng (Jason) Zhang du Département de génie chimique recevra un million de dollars du Programme d’excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario (Programme ER-FRO).

Les recherches du professeur Zhang visent à mettre au point un photobioréacteur permettant de produire à prix compétitif un nouvel additif destiné aux aliments pour animaux, la xylanase, une enzyme facilitant la rupture des fibres végétales et, de ce fait, la digestion des aliments dérivés de plantes. En outre, cet additif améliorera grandement le niveau d’éléments nutritifs dans les aliments pour animaux, ce qui permettra aux agriculteurs de réduire les portions à fournir à leurs animaux. Ces recherches ont aussi des applications dans d’autres domaines, notamment dans les secteurs de l’alimentation, de l’énergie renouvelable et de l’environnement.

« Le projet du professeur Zhang nous permettra de développer l’expertise de l’Université dans un domaine clé, mais aussi de renforcer le profil concurrentiel des industries ontariennes sur la scène mondiale. Il aura en outre un effet très favorable sur notre société, notre santé, notre qualité de vie et l’environnement », de dire Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa.

Une initiative du ministère de la Recherche et de l’Innovation, le Programme ER-FRO finance des activités de recherche de pointe menées en Ontario et axées sur des domaines tels que la bioéconomie et les technologies non polluantes, les technologies de pointe en matière de santé, les médias numériques et les technologies d’information et de communication.

L'Université d'Ottawa, l’un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, contribue de manière significative au développement des technologies propres. Notre engagement envers l’excellence en recherche ainsi que notre approche interdisciplinaire en matière d’acquisition du savoir nous permettent d’attirer des personnes talentueuses de partout au Canada et des quatre coins du monde.

Plus d’information concernant le professeur Zisheng Jason Zhang [en anglais seulement]

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider