Médias

Communiqués de presse et annonces

De nouveaux partenariats en génie entre l’Université d’Ottawa et les collèges de la région

OTTAWA, le 4 mars 2010 — L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer la création de quatre ententes d’arrimage avec La Cité collégiale et le Collège Algonquin dans le domaine du génie : deux ententes en génie informatique et en génie électrique avec La Cité collégiale et deux ententes en génie mécanique et en génie électrique avec le Collège Algonquin. L’Université Carleton crée quant à elle deux ententes avec le Collège Algonquin, soit en génie électrique et en génie mécanique.

Cette annonce fait suite à un investissement de 240 000 $ reçu du gouvernement de l’Ontario par l'entremise du Conseil du consortium des collèges et des universités, en 2007, pour la création d’un partenariat visant à optimiser les transferts entre les collèges et les universités de la région d’Ottawa dans le domaine du génie.

La demande croissante de main-d’œuvre prévue en Ontario dans différentes branches du génie a incité l’Université d’Ottawa à proposer ce projet en collaboration avec l’Université Carleton, le Collège Algonquin et La Cité collégiale, afin d’établir des ententes facilitant le passage des étudiants du collège vers l’université.

Ces ententes sont les premiers arrimages dans le domaine du génie pour la région de la capitale nationale. En plus de faciliter l’accès aux études et la réduction de chevauchements entre les niveaux postsecondaires, les ententes contribueront au développement économique de notre région en permettant aux étudiants en génie aux études collégiales de poursuivre leur formation au niveau universitaire.

Les deux ententes avec La Cité collégiale aideront aussi à maintenir les francophones dans le système scolaire en français, par un éventail plus large de disciplines, et stimuleront la collaboration des deux établissements dans la prestation de programmes francophones.

D’après le ministère des Finances de l’Ontario, la croissance démographique prévue pour les vingt prochaines années, principalement dans les régions urbaines, augmentera les remises à neuf des infrastructures urbaines et la construction de nouvelles structures (autoroutes, ponts, transport en commun, aqueducs, électricité, écoles, etc.). De plus, le développement futur de la technologie et de l’informatique obligera l’embauche d’un plus grand nombre d’experts hautement qualifiés provenant des institutions postsecondaires. Le génie continuera d’être un des domaines les plus prisés en Ontario au cours des prochaines années.

L’Université d’Ottawa forme les ingénieurs de demain depuis plus de cinquante ans au sein de trois départements de génie (civil, mécanique, et chimique et biologique) et de l’École d’ingénierie et de technologie de l’information. La Faculté de génie de l’Université d’Ottawa offre un enseignement de haut niveau et des stages coopératifs préparant ses étudiants à exercer efficacement leur profession. L’excellence et la diversité de la recherche sont primordiales pour la Faculté de génie qui mise sur de solides collaborations avec l’industrie et les laboratoires de recherche gouvernementaux.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider