Médias
Communiqués de presse et annonces
Tribunal-école Kawaskimhon 2010
OTTAWA, le 4 mars 2010 — La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa accueillera, du 5 au 7 mars 2010 au pavillon Tabaret, des étudiants provenant de 15 facultés canadiennes pour prendre part au Tribunal-école Kawaskimhon, un forum annuel de résolution de conflits portant sur des questions juridiques autochtones. Ce concours met l’emphase sur une approche consensuelle pour régler des différends en s’appuyant sur les traditions, lois et coutumes autochtones.
La cause soumise cette année aux étudiants repose sur une récente décision de la Cour d’appel de l’Alberta nommée Peavine Metis Settlement c. Alberta (Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord) [2009]. Cette cause soulève plusieurs questions d’importance sur la portée de la Loi sur les Indiens, le statut de règlement avec les Métis, le statut double, l’identité et la citoyenneté. De plus, elle aborde la question de l’autonomie gouvernementale en ce qui a trait au contrôle de ses effectifs, de l’identité et de la citoyenneté.
L’Université d’Ottawa s’est assuré la participation des aînés Terry MacKay, Peter Decontie et Maria Campbell. David Nahwegahbow, I.P.C., premier diplômé autochtone de la Faculté de droit, prononcera le discours principal lors d’un déjeuner le samedi 6 mars dans la pièce 112 du pavillon Tabaret. Me Nahwegahbow, qui est associé principal du cabinet Nahwegahbow Corbière, est un membre fondateur et premier président de l’Association du Barreau autochtone. Il a co-présidé le Comité conjoint des chefs et des experts sur la reconnaissance et la mise en œuvre des gouvernements de Première Nation mis en place par l’Assemblée des Premières Nations.
Pour plus d’information sur ce tribunal-école, incluant un horaire détaillé, consultez le site Web (en anglais seulement) à http://www.commonlaw.uottawa.ca/kawaskimhonmoot.
QUOI : Tribunal-école Kawashimhon, célébrant les traditions juridiques, les lois et les coutumes autochtones
QUAND : Du 5 au 7 mars 2010
OÙ : Pavillon Tabaret, pièce 112
550 Cumberland
Ottawa, Ontario
