Médias
Communiqués de presse et annonces
La professeure Lori Beaman reçoit 2,5 millions de dollars pour étudier la diversité religieuse
OTTAWA, le 23 mars 2010 — Lori Beaman, professeure au Département d’études anciennes et de sciences des religions, recevra 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre du programme Grands travaux de recherche concertés (GTRC).
Le projet de la professeure Beaman, intitulé Religion et diversité, vise à dresser le portrait de la diversité religieuse au Canada ainsi qu’à dégager les bénéfices potentiels d’approches de la diversité appuyant une égalité réelle ou « profonde » plutôt que la tolérance et les accommodements. Ces travaux placeront le Canada dans le contexte d’autres démocraties occidentales et feront état des tendances mondiales dans les réponses à la diversité religieuse.
L’équipe de recherche comprenant 36 membres répartis entre 24 universités du Canada, de l’Australie, de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis présentera la diversité non pas comme un problème en soi, mais bien comme une ressource. Elle proposera en outre des stratégies pro-égalité qui entraîneront l’avancement des connaissances et amélioreront la prise de décisions politiques.
« La religion, la diversité et l’identité sont au cœur du discours public actuel dans la société canadienne. De telles recherches favorisent un dialogue intégrateur et ouvert qui aide à renforcer la cohésion sociale », a déclaré Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche de l’Université d’Ottawa.
L’Université d’Ottawa, un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, encourage la recherche collaborative sur des enjeux mondiaux pressants. Elle soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.
