Médias
Communiqués de presse et annonces
La professeure Brenda Macdougall obtient la nouvelle Chaire de recherche en études métisses
OTTAWA, le 25 mars 2010 — L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer l’attribution de la nouvelle Chaire de recherche en études métisses à l’éminente chercheuse Brenda Macdougall.
Précédemment employée au Département d’études autochtones de l’Université de la Saskatchewan, Brenda Macdougall est une grande spécialiste de l’histoire des Métis et des Premières nations. Elle a mené des recherches sur un vaste éventail de questions concernant les populations métisses au Canada et aux États-Unis.
Comme titulaire de la Chaire, Mme Macdougall créera une installation de recherche d’une importance critique pour l’établissement d’une carte généalogique de l’histoire métisse au Canada. En outre, elle concevra et donnera des cours en études métisses, agira comme mentore et superviseure auprès d’étudiants chercheurs et nouera des liens entre l’Université et la Métis Nation of Ontario.
Créée dans le cadre d’une initiative du gouvernement de l’Ontario visant à reconnaître la contribution des Métis à la province, la Chaire jouera un rôle essentiel dans le développement de la recherche et des connaissances du public sur la culture et l’histoire du peuple métis en Ontario. Elle offrira également des occasions d’apprentissage exceptionnelles aux Métis eux-mêmes.
« Brenda Macdougall fera profiter la Chaire de recherche en études métisses de ses vastes connaissances et de son expérience considérable. Nous sommes fiers d’appuyer son travail. Forte du leadership de Mme Macdougall, l’Université d’Ottawa aidera les Ontariens à se familiariser avec la riche culture métisse », a déclaré John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités.
Un jury indépendant mis sur pied par le Conseil des universités de l’Ontario a choisi l’Université d’Ottawa parmi huit universités finalistes de l’Ontario pour héberger la Chaire.
L’Université d’Ottawa, un des chefs de file de la recherche universitaire au pays, participe activement à la compréhension de l’histoire, des cultures et des perspectives des peuples autochtones. Elle soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.
