Médias

Communiqués de presse et annonces

Une somme de 8,6 M$ pour les chaires de recherche du Canada à l’Université d'Ottawa

OTTAWA, le 26 mars 2010 — L’Université d’Ottawa reçoit un financement total de 8,6 millions de dollars pour dix chaires de recherche du Canada, dont quatre nouvelles. Cette annonce, faite par l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), confirme que l’Université reçoit sa part des 155,5 millions distribués à l’échelle du pays.

Les quatre nouveaux titulaires de chaires à l’Université d'Ottawa sont :

Vadim Kaimanovich — Chaire de recherche du Canada en analyse et probabilités
Vadim Kaimanovich se penchera sur de nouvelles méthodes analytiques pour prédire la nature statistique et fonctionnelle de réseaux complexes dans des domaines aussi variés que la biologie et l’informatique. L’analyse, l’algèbre, la dynamique et les probabilités interviennent dans ses travaux de recherche afin de fournir des outils algorithmiques rapides et puissants pour appuyer les scientifiques qui s’attardent à extraire, comprendre et manipuler les propriétés des réseaux complexes.

Marc-André Langlois — Chaire de recherche du Canada sur la virologie moléculaire et l’immunité intrinsèque
Marc-André Langlois étudiera de nouveaux rétrovirus qui ont le potentiel de se transmettre des animaux aux êtres humains. Il examinera aussi les dernières technologies de séquençage du génome et de l’ADN pour dépister de nouveaux rétrovirus associés aux maladies chez les humains. Cette recherche aidera à changer la façon dont on traite certaines maladies sur le plan clinique, et lancera de nouvelles stratégies pour combattre et prévenir des infections rétrovirales.

Andrew P. Makrigiannis — Chaire de recherche du Canada sur la résistance aux agents pathogènes en émergence
La recherche d’Andrew Makrigiannis servira à déterminer et examiner le rôle précoce des cellules NK (natural killer), ces composantes clés qui activent le système immunitaire pour pouvoir résister aux agents pathogènes. Grâce à sa recherche, on comprendra mieux comment le système immunitaire combat les infections pathogènes et les chercheurs auront la capacité de mettre au point des médicaments antiviraux, antibactériens et antifongiques.

Michael Wolfson — Chaire de recherche du Canada en systèmes de modélisation sur la santé de la population
Les travaux de recherche de Michael Wolfson porteront sur la création de données très détaillées sur la santé de la population, dans un environnement commun utilisant la modélisation novatrice par simulation informatique. Ces modèles permettront aux décisionnaires d’évaluer les avantages tant financiers que sociaux des interventions touchant l’ensemble du secteur de la santé, et ce, pour favoriser de meilleures politiques pour améliorer la santé des Canadiens.

Outre les nouvelles chaires, six autres chaires de recherche du Canada existantes ont été renouvelées : Amir Attaran (droit, santé de la population et politique du développement mondial), Xiaoyi Bao (fibre optique et photonique), Marjorie Brand, affiliée à l’IRSO (régulation de l'expression génétique), Khaled El Emam, affilié à l’Institut de recherche du CHEO (données électroniques en matière de santé), Trevor Hall (technologie des réseaux photoniques) et Mads Kaern (biologie des systèmes).

« Le financement pour les chaires de recherche du Canada procure à l’Université d'Ottawa plus de possibilités pour recruter et retenir les meilleurs cerveaux des quatre coins du monde », explique Allan Rock, recteur de l’Université d'Ottawa. « De tels programmes contribuent à l’essor de la formation exceptionnelle et de la recherche concurrentielle au Canada et à l’étranger. »

Pour en savoir plus sur le Programme des chaires de recherche du Canada

L’Université d’Ottawa, qui compte parmi les établissements d’enseignement à plus forte intensité de recherche au Canada, s’emploie à former la prochaine génération de chercheurs et de scientifiques canadiens. Notre réputation comme chef de file en recherche et en développement de connaissances interdisciplinaires fait de nous un choix de premier ordre auprès des chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider