Médias
Communiqués de presse et annonces
Le Centre d’études en politiques internationales de l’Université d’Ottawa publie un rapport sur l’avenir de la politique étrangère du Canada
OTTAWA, le 29 mars 2010 — Le Centre d’études en politiques internationales (CÉPI) de l’Université d’Ottawa publie aujourd’hui un rapport qui arrive à la conclusion que le Canada réagit trop lentement aux profonds changements qui se produisent sur la scène internationale. Le but du rapport est de susciter un débat sérieux sur les orientations futures de la politique étrangère du Canada.
Le rapport, intitulé Rethinking Canada's International Priorities, regroupe les essais de dix penseurs canadiens sur les priorités futures de la politique étrangère du Canada et offre un éventail diversifié d’options en matière de politiques. Selon les auteurs, des transformations rapides sont à l’œuvre à l’échelle du globe et les leaders politiques du Canada ont peu de choses à proposer quant aux moyens à prendre pour y réagir.
« Le pouvoir économique et politique mondial est actuellement soumis à des changements historiques. En tant que pays qui dépend du commerce, le Canada doit de toute urgence se positionner pour réussir dans une économie mondiale structurée différemment et pour faciliter une transition harmonieuse vers un monde post-unipolaire qui protège un système commercial ouvert et basé sur des règles », affirme Roland Paris, directeur du Centre.
Le CÉPI a produit ce rapport en partenariat avec l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton.
La version intégrale de Rethinking Canada's International Priorities peut être consultée en ligne. [en anglais seulement]
