Médias
Communiqués de presse et annonces
L’Université d’Ottawa accueille des participants de tous horizons à l’occasion d’un important symposium international sur Haïti
OTTAWA, le 6 avril 2010 — En présence de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, l’École de développement international et mondialisation (ÉDIM) de l’Université d’Ottawa inaugure aujourd’hui un symposium international de deux jours sur la reconstruction et le développement d’Haïti intitulé Haïti aujourd’hui, Haïti demain : regards croisés.
« Depuis le terrible séisme du 12 janvier dernier, les liens déjà forts entre Haïti et le Canada se sont multipliés. Dans un esprit de solidarité, de nombreuses personnes ont ressenti le devoir d’agir de façon concrète, a souligné Andrea Martinez, directrice de l’ÉDIM. Ce devoir s’applique aux universitaires, aux praticiens, aux politiciens, aux bailleurs de fonds et aux coopérants, mais aussi à l’État haïtien, à ses leaders et à sa diaspora, qui sont tous responsables d’appuyer les efforts de reconstruction. »
Ce symposium a pour but de trouver des façons de transformer la crise actuelle en une occasion susceptible de renforcer un développement équitable et durable assuré par les Haïtiens eux-mêmes. Il se distingue des autres colloques qui se sont tenus sur Haïti par le nombre important d’intervenants haïtiens et la diversité des milieux dont proviennent les participants.
Le symposium s’est fixé des objectifs précis, dont dresser l’état des lieux ainsi qu’analyser et évaluer les réponses post-désastre et la reconstruction en tenant compte des questions suivantes : la souveraineté d’Haïti et la reconstitution des capacités opérationnelles de l’État haïtien, en particulier dans les domaines des droits de la personne, de la sécurité humaine et de la justice; l’articulation des plans de reconstruction et de développement dans ses dimensions économique, sociale et culturelle; les enjeux et défis d’une gouvernance partagée; la gestion de la vulnérabilité des populations et la prévention de nouveaux désastres.
Le symposium se terminera par un bilan et la formulation de recommandations qui seront ultérieurement diffusées sous forme d’actes officiels accessibles sur le site Web de l’ÉDIM.
L’ouverture et la fermeture du symposium seront accessibles aux médias.
Programme : Haïti aujourd’hui, Haïti demain : regards croisés.
