Médias
Communiqués de presse et annonces
L’étude du professeur Pierre Berini paraît dans une prestigieuse revue scientifique
OTTAWA, le 7 avril 2010 — Le professeur Pierre Berini et son équipe de l’École d’ingénierie et de technologie de l’information, dont le doctorant Israel De Leon, ont vu leur étude Amplification of long-range surface plasmons by a dipolar gain medium publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature Photonics. [site externe, en anglais seulement]
L’étude du professeur Berini fait état des toutes premières mesures directes du gain de mode des plasmons de surface, des ondes optiques qui se propagent à la surface d’un ruban (ou d’une couche) métallique. Une contrainte de longue date à leur utilisation et à leur application réside dans leur affaiblissement de propagation.
Dans l’étude, cette limitation est abolie en plaçant le ruban de métal en contact avec une solution colorante pompée optiquement qui accroît le gain de l’onde de surface de propagation. Cliquez ici pour lire la version intégrale de l’article scientifique. [site externe, en anglais seulement]
Pierre Berini est le lauréat 2008 de la prestigieuse bourse Steacie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en photonique des plasmons de surface. Il a exploré certaines des plus audacieuses innovations en technologie des communications, dont l’utilisation de la lumière au lieu des signaux électriques dans les dispositifs de télécommunication, de télématique et de télédétection. Au nombre des applications possibles de cette nouvelle technologie figurent des composantes efficaces pour les communications optiques, des biocapteurs complexes pour découvrir des médicaments ou dépister des agents pathogènes nocifs dans les aliments et l’eau. Des innovations comme celles-ci aideront les gens à communiquer plus efficacement et apporteront des solutions pour la détection précoce de situations néfastes.
L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.
