Médias

Communiqués de presse et annonces

Jour de la Terre : l’Université d'Ottawa, en collaboration avec la fédération étudiante, bannit l’eau embouteillée

OTTAWA, le 22 avril 2010 — Le 1er septembre prochain, l’Université d'Ottawa deviendra la première université ontarienne à cesser complètement et de façon immédiate la vente d’eau embouteillée sur ses campus. Cette mesure, prise en collaboration avec la fédération étudiante, s’ajoute à une longue liste d’initiatives de développement durable mises de l’avant par l’établissement ces dernières années.

L’Université invite donc la population étudiante, le personnel enseignant et administratif de même que les autres membres de la communauté universitaire de se tourner vers d’autres solutions, par exemple remplir une tasse, un verre ou une bouteille réutilisable aux fontaines et robinets un peu partout sur le campus.

L’Université d’Ottawa a investi plus de 100 000 $ depuis 2008 dans le dossier des fontaines à boire sur le campus et elle en consacrera encore 75 000 $ l’an prochain.

Les améliorations comportent l’installation de fontaines avec robinet en col de cygne facilitant le remplissage des bouteilles réutilisables et de nouvelles fontaines près des services alimentaires, ainsi que la modernisation des fontaines actuelles. De plus, les fontaines sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, ont une pression d’eau plus forte et une meilleure réfrigération.

Depuis 1993, l’Université a diminué ses coûts de consommation d’énergie de 31 millions de dollars et réduit ses émissions de gaz à effet de serre à moins de 0,84 tonne par étudiant à temps plein. Ces résultats sont d’autant plus remarquables que, durant la période où ils ont été atteints, l’Université d’Ottawa s’est hissée au rang des principales universités de recherche du Canada, tandis que sa population étudiante passait de 23 000 à presque 40 000.

« Nos mesures vertes ont eu deux effets bénéfiques directs pour nos étudiants et notre communauté. Premièrement, elles ont procuré un environnement plus propre pour tous. Deuxièmement, les économies de 31 millions de dollars en coûts d’énergie ont pu être investies directement dans l’éducation, les services d’appui et dans la recherche, c'est-à-dire là où ça compte pour notre clientèle étudiante, notre corps professoral et notre communauté », a déclaré Allan Rock, recteur de l’Université d'Ottawa.

L’Université s’est fixé l’objectif de réduire sa consommation d’énergie de 2 % par année dès 2010, en améliorant constamment ses systèmes d’efficacité énergétique, de traitement de l’air et de gestion de l’eau. Parmi les autres projets menés récemment par l’Université sur le plan environnemental, on compte un système de compostage de pointe, un programme amélioré de recyclage à l’échelle du campus et, en partenariat avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l’élimination responsable de l’équipement que l’Université n’utilise plus.

L’Université d'Ottawa est déterminée à aider à changer les choses. Nos efforts créeront un milieu plus propre et une meilleure qualité de vie pour chacun et chacune de nous. L’Université canadienne est fière de montrer la voie pour trouver des solutions au défi mondial de la durabilité écologique.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider