Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa reçoit des fonds de recherche supplémentaires pour des projets innovateurs

OTTAWA, le 23 avril 2010 — L’Université d’Ottawa continue d’afficher un grand dynamisme en recherche, comme en témoigne l’octroi d’un financement global de 807 523 $ à trois de ses professeurs dans le cadre du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Voici les trois chercheurs qui bénéficieront de ce financement :

Maxim Berezovski, Ph.D., professeur adjoint au Département de chimie, recevra des fonds à l’appui de son laboratoire d’interaction moléculaire et bioanalytique, où lui et les membres de son équipe cherchent à mieux comprendre les procédés et mécanismes moléculaires du cancer et des maladies du système immunitaire ainsi qu’à mettre au point des produits biopharmaceutiques innovateurs.

Stéphane Lévesque, Ph.D., professeur agrégé d’enseignement de l’histoire à la Faculté d’éducation, bénéficiera d’un financement pour son laboratoire d’histoire virtuel. Le professeur Lévesque s’intéresse aux programmes pédagogiques fondés sur le Web et destinés plus particulièrement à l’enseignement de l’histoire canadienne. Ses travaux mettent à profit des technologies avancées, notamment en imagerie virtuelle, afin d’améliorer les techniques d’enseignement des événements historiques dans le cadre du programme scolaire.

Alexandre Poulain, Ph.D., professeur adjoint au Département de biologie, recevra des fonds pour un laboratoire de biochimie moléculaire des métaux toxiques. Les recherches du professeur Poulain portent sur les effets des métaux en trace tels que le mercure sur l’écosystème, plus spécifiquement dans les régions froides. Ses travaux visent à développer les connaissances sur la biogéochimie des métaux et des métalloïdes de façon à assurer une gestion et une protection efficaces de l’écologie nordique.

« Les programmes tels que le Fonds des leaders apportent un soutien essentiel à nos éminents chercheurs et leur permettent de transformer en applications concrètes les progrès réalisés en laboratoire, a déclaré la vice-rectrice à la recherche, Mona Nemer. Grâce à ces programmes, l’Université d’Ottawa peut rivaliser avec les meilleures institutions du monde et contribuer à renforcer la capacité d’innovation du Canada. »

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur la Fondation canadienne pour l’innovation. [site externe]

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider