Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d'Ottawa accueille le 3e Colloque annuel sur l’enseignement et les technologies

OTTAWA, le 4 mai 2010 — Le Centre du cyber-@pprentissage de l’Université d'Ottawa présente aujourd’hui son 3e Colloque annuel sur l’enseignement et les technologies. Cette rencontre, à laquelle prennent part des professeurs et experts du domaine, sera l’occasion d’échanges et de discussions sur l’intégration des technologies à l’enseignement universitaire, un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt. On s’attardera particulièrement à l’importance de créer une synergie entre le monde de l’enseignement et celui des technologies.

S’inspirant de l’ouvrage de Chickering et Gamson intitulé Seven Principles for Good Practice in Undergraduate Education, ce colloque sur les sept principes de bonnes pratiques en enseignement se veut un lieu de discussions sur les perspectives, les défis et les pratiques exemplaires associés à l’intégration des technologies à l’enseignement et à l’apprentissage.

Le cyber-apprentissage se taille une place grandissante dans notre culture, autant dans les milieux d’enseignement que dans les contextes de formation. Des modules en ligne en passant par les outils multimédias, les composantes techniques des cours consolident les pratiques exemplaires en enseignement et en apprentissage, et favorisent l’interactivité, la souplesse, l’apprentissage actif et la diversité. De plus en plus, les membres du corps professoral intègrent les nouvelles technologies à leur enseignement et à leur recherche, ce qui donne lieu à d’intéressantes synergies.

Intégrer les technologies à l’enseignement entraîne certes de grands bienfaits, mais cela comporte également des défis par rapport à la protection de la vie privée, à l’accessibilité, à la conception pédagogique et au scepticisme.

« C’est la troisième année que nous organisons ce colloque à l’Université », explique Richard Pinet, directeur du Centre du cyber-@pprentissage à l’Université d'Ottawa. « C’est une occasion idéale pour les professeurs de montrer comment ils appliquent les technologies à leur enseignement et de réseauter avec leurs collègues et la communauté universitaire étendue. »

Par ailleurs, deux conférenciers de marque prendront également la parole au Colloque. Le professeur Michael Geist parlera de la place de plus en plus grande qu’occupe le libre accès en enseignement et en recherche comme outil de publication valable. De son côté, la professeure Aline Germain-Rutherford présentera un exposé intitulé « Les technologies engageantes pour des étudiants engagés : un alignement nécessaire pour des apprentissages durables ».

D’autre part, le Centre du cyber-@pprentissage profitera du colloque pour présenter les résultats du sondage Vers une meilleure compréhension de nos étudiants, lequel portait sur l’utilisation que font les étudiants des TIC.

L’équipe du Centre du cyber-@apprentissage appuie les professeurs dans la conception d’une vaste gamme de matériel didactique et d’apprentissage électronique servant soit en milieu d’apprentissage mixte (en partie en salle de classe, en partie en ligne), soit dans les programmes offerts entièrement en ligne au moyen de l’enseignement à distance. Le Centre offre également ses services au reste de la communauté de l’Université d'Ottawa.

Pour obtenir plus d’information, consultez le programme du colloque.

**Un dossier de presse et des images à haute définition sont disponibles sur notre espace en ligne réservé aux médias.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider