Médias

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa collabore avec un institut français à la publication d’un article dans une prestigieuse revue scientifique

OTTAWA, le 4 mai 2010 — David Bryce, professeur agrégé au Département de chimie et chercheur au Centre de recherche et d’innovation en catalyse de l’Université d’Ottawa, et son collègue Jérôme Boisbouvier, de l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble, en France, ont collaboré à un article scientifique paru récemment dans la revue Nature Chemistry. [site externe, en anglais seulement]

Intitulé « Direct detection of CH/Pi interactions in proteins » [site externe, en anglais seulement], l’article porte sur une nouvelle application de spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) qui permettra aux chercheurs d’étudier la structure et la fonction des protéines avec un niveau de précision inégalé, et éventuellement de mieux comprendre la base moléculaire de certaines maladies associées à des mutations ou anomalies protéiniques.

David Bryce s’est joint au corps professoral de l’Université d’Ottawa en 2005 après avoir mené des travaux postdoctoraux au National Institutes of Health Laboratory of Chemical Physics de Bethesda, au Maryland. Ses recherches, qui portent sur la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN), mettent à contribution de puissants champs magnétiques pour examiner le comportement des molécules aux niveaux atomique et subatomique.

La collaboration entre les deux institutions a pris naissance en 2005 avec l’octroi d’une subvention de démarrage du Fonds France-Canada pour la recherche, un fonds qui encourage et soutient les partenariats entre des équipes de chercheurs françaises et canadiennes.

L'Université d'Ottawa, un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, encourage la recherche collaborative sur des enjeux mondiaux pressants. L’Université soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider