Médias

Communiqués de presse et annonces

La Faculté des sciences de la santé lance sa Chaire de recherche Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique

OTTAWA, le 10 mai 2010 — La Faculté des sciences de la santé de l’Université d'Ottawa lance officiellement sa nouvelle Chaire de recherche Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique, en l’honneur d’une femme qui s’est illustrée comme chef de file à la Faculté des sciences de la santé : Mme Marie des Anges Loyer.

Mme Loyer est associée à la Faculté depuis plus d’un demi-siècle, ayant été tour à tour étudiante, diplômée, professeure, doyenne et directrice de l’École des soins infirmiers, membre du Bureau des gouverneurs de l’Université et l’une de nos plus généreuses donatrices. La chaire de recherche est financée grâce à un montant de plus d’un million de dollars versé par Mme Loyer et la Faculté des sciences de la santé.

« Peu de gens ont apporté autant à notre Faculté des sciences de la santé et à l’Université d'Ottawa », a déclaré le doyen de la faculté, Denis Prud’homme. La communauté universitaire tient la professeure Loyer en très haute estime et nous sommes ravis d’inaugurer cette chaire aujourd’hui. »

La Chaire de recherche Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique appuiera jusqu’en 2014 un ambitieux programme de recherche à la Faculté des sciences de la santé. Axée sur la promotion de la santé, cette chaire vise aussi à assurer la prise en charge et l’amélioration de la santé mentale de la population sur le plan individuel et collectif.

La Chaire a pour but de fournir une infrastructure favorisant le développement et le soutien d’un programme de recherche qui vise à élargir l’ensemble des connaissances en soins infirmiers dans le domaine de la santé publique et à en assurer la transmission par la mise en œuvre de pratiques responsables auprès de groupes et communautés défavorisés ou marginalisés.

La titulaire de la chaire, Dawn Smith, est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et lauréate d’une bourse de recherche du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Elle est aussi collaboratrice au Réseau de recherche sur les interventions de santé des populations (PHIRNET) et au Anishnabe Kekendazone Network Environments for Aboriginal Health Research (en partenariat avec l’Université McGill). De plus, elle est associée de recherche au Réseau de recherche sur l’amélioration de la santé des populations de l’Ontario et cochercheuse au Ontario Training Center in Health Services and Policy Research.

La professeure Smith a obtenu un financement fondé sur l’évaluation par des pairs en tant que chercheuse principale et cochercheuse principale d’un projet visant à améliorer les soins de santé préventifs aux populations marginalisées en matière de sécurité et de capacité d’adaptation. Ses recherches et ses activités visent à promouvoir les systèmes, les politiques, les programmes et les relations équitables sur le plan social. Elle a donné de nombreux cours, au premier et au deuxième cycles, axés sur la conception et l’évaluation des interventions dans les soins de santé communautaires et dans les programmes de formation interdisciplinaire.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider