Médias
Communiqués de presse et annonces
L’Université d’Ottawa devient le plus récent établissement à joindre l’ARL
OTTAWA, le 13 mai 2010 — Lors de leur assemblée générale du printemps, qui s’est tenue du 28 au 30 avril 2010 à Seattle (WA), les membres de l’Association of Research Libraries (ARL) ont adopté une résolution invitant la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa à devenir le 125e membre de leur association. La bibliothécaire en chef de l’Université, Mme Leslie Weir, a accepté l’invitation avec fierté.
« Cette adhésion est significative, car elle traduit l’importance que l’Université d’Ottawa accorde à la recherche en la mettant au cœur de ses programmes d’études, souligne la bibliothécaire en chef. Le monde des communications savantes se métamorphose et l’ARL joue un rôle déterminant en préconisant et en produisant des modèles viables et pratiques qui répondent aux besoins du milieu de la recherche. »
« C’est avec fierté et un profond sens de l’engagement que notre Bibliothèque devient membre de l’association des bibliothèques de recherche, souligne Allan Rock, recteur de l’Université d’Ottawa. En tant que l’Université canadienne, nous savons que l’appui à notre Bibliothèque est primordial pour la réussite continue de notre université sur les fronts de la recherche et de l’apprentissage. »
La résolution d’adhésion fait suite à un examen minutieux de notre Bibliothèque, échelonné sur plusieurs années, qui comportait des analyses documentaires qualitatives et quantitatives ainsi que des visites sur place. L’ARL a aussi considéré la diversité et l’étendue des collections, l’originalité des ressources de recherche, les services à la communauté desservie, les apports potentiels au savoir, de même que l’esprit de leadership dans le milieu professionnel des bibliothèques et des sciences de l’information. Le comité d’examen a noté, en particulier, la croissance soutenue de l’Université et son appui à la Bibliothèque au cours des dix dernières années.
« L’Association of Research Libraries souhaite la bienvenue à son nouveau membre, la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, et entrevoit avec intérêt de travailler ensemble à trouver des solutions aux multiples problématiques communes auxquelles les bibliothèques de recherche font face partout dans le monde », a déclaré Brinley Franklin, président de l’ARL. Pour sa part, Charles B. Lowry, directeur général de l’Association, s’est dit « enchanté que l’Université d’Ottawa accepte l’invitation à devenir membre l’ARL. Elle apporte à la composition de l’Association une facette géographique et linguistique distinctive qui servira avantageusement l’association, les étudiants, les professeurs ainsi que leurs savants collègues et chercheurs partout en Amérique du Nord. »
L'Université d'Ottawa est une communauté cosmopolite comptant plus de 40 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui étudient, travaillent et vivent en français et en anglais au cœur de la capitale canadienne. L’un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, l’Université appuie l'excellence en recherche et encourage une approche multidisciplinaire dans l'acquisition du savoir.
La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa rassemble les personnes, les expertises et les ressources dans des cadres physiques et virtuels propices à l’avancement de la recherche, de l'enseignement et du savoir dans les deux langues officielles. Partenaire estimé de la communauté universitaire, la Bibliothèque enrichit et préserve nos collections. Elle facilite en outre la recherche et l’utilisation des ressources informationnelles internes et externes grâce à des services et des moyens technologiques novateurs.
L’Association of Research Libraries (ARL) est un organisme sans but lucratif réunissant 125 bibliothèques de recherche en Amérique du Nord. Elle a pour mission d’influencer le milieu en évolution des communications savantes et celui des politiques publiques qui se répercutent sur les bibliothèques de recherche et sur les milieux diversifiés qu’elles servent. L’ARL remplit cette mission en faisant la promotion des objectifs de ses bibliothèques membres, en exerçant un leadership en matière de politiques publiques et informationnelles auprès des communautés scientifiques et universitaires, en favorisant l’échange des idées et des compétences, en facilitant l’émergence de nouveaux rôles pour les bibliothèques de recherche et en préparant un contexte futur propice à la mise en valeur de ses intérêts en harmonie avec ceux des organismes connexes.
Pour en savoir plus, visitez les sites de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa et de l'Association of Research Libraries [site externe, en anglais seulement].
