Médias

Communiqués de presse et annonces

La professeure Ruby Heap de l'Université d'Ottawa reçoit le prix du président de l’Ordre des ingénieurs de l'Ontario

OTTAWA, le 13 mai 2010 — Ruby Heap, historienne et spécialiste de l’histoire des femmes ingénieures, a reçu vendredi dernier Ie prix du président de l’Ordre des ingénieurs de l'Ontario (OIO), un honneur toujours accordé à un professionnel qui n'est pas ingénieur.

« Ce prix est significatif pour moi car il souligne la contribution de la recherche dans Ies domaines des sciences sociales et des humanités, ainsi que l'importance d'appuyer la collaboration multidisciplinaire entre les chercheurs de ces champs d’expertise et les ingénieurs, a déclaré Mme Heap. Ce prix souligne Ie travail des ingénieures avec qui j'ai eu Ie plaisir de collaborer ces dernières années afin de rendre la profession d'ingénieur attrayante aux jeunes femmes. »

La professeure Heap a reçu ce prix en reconnaissance de son travail visant la mise sur pied d’un programme de recherche multidisciplinaire en études des femmes, spécifiquement dans le domaine des femmes ingénieures.

« Le travail inspirant de professeure Heap s’inscrit dans ma vision de la profession d’ingénieur qui doit valoriser, appuyer et célébrer la contribution des femmes, a déclaré la présidente sortante de l’OIO. Ses recherches encouragent les jeunes femmes à embrasser la profession d’ingénieur. Son engagement envers les femmes ingénieures fait de Ruby Heap la récipiendaire idéale de ce prix. »

Ruby Heap est professeure titulaire au Département d'histoire de l'Université d'Ottawa. Elle est la coordonnatrice du GRUOFI et membre active de la section régionale d’Ottawa de Women in Science and Engineering (WISE) ainsi que de l'lnternational Network of Women Engineers and Scientists (lNWES). Directrice-fondatrice de l'lnstitut d'études des femmes de l’Université d’Ottawa, elle occupe Ie poste de vice-rectrice à la Recherche depuis 2009. Elle a été nommée professeure de l'année 2007 de la Faculté des arts. En 2009, Mme Heap était titulaire invitée de la Chaire Fulbright au Georgia Institute of Technologies où elle a effectué des recherches sur le génie dans une perspective hommes-femmes. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise de l'Université McGill et un doctorat de l'Université de Montréal.

L’Ordre des ingénieurs de l'Ontario (site externe, en anglais seulement) a créé le Prix du président en 1997 afin de rendre hommage à des professionnels canadiens d'exception qui contribuent à l'avancement de la profession d'ingénieur.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider