Médias
Communiqués de presse et annonces
Un expert mondial de la photonique se joint à l’Université d’Ottawa
OTTAWA, le 17 mai 2010 — Le professeur Robert W. Boyd, pionnier et expert mondial en optique et photonique quantiques, est devenu cette semaine le premier titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en optique non linéaire quantique. Cette nomination positionne l’Université d’Ottawa et le Canada parmi l’élite des centres de recherche internationaux en optique et en photonique.
Le financement de 10 millions de dollars qui accompagne cette chaire de recherche a permis à l’Université d’Ottawa de recruter Robert Boyd, de l’Université de Rochester, aux États-Unis. Ce scientifique réputé disposera ainsi des ressources nécessaires pour établir un programme de recherche de calibre international en optique quantique non linéaire.
Depuis plus de 30 ans, le professeur Boyd poursuit des recherches fondamentales et appliquées dans des domaines aussi divers que la physique, le génie et l’optique non linéaire quantique, un champ d’étude au carrefour de l’optique non linéaire (l’interaction de la lumière avec la lumière) et de l’optique quantique (l’optique au niveau des photons).
« L’Université d’Ottawa offre un milieu intellectuel et technique des plus fertiles et dynamiques, où le programme de recherche du professeur Boyd pourra réaliser son plein potentiel, a déclaré le recteur de l’Université d’Ottawa, Allan Rock. Le leadership de M. Boyd vient renforcer notre rôle de pôle scientifique, où des experts travaillent à transformer de telles technologies en applications pratiques dont profitent les Canadiens et les Canadiennes. »
À l’aide des techniques de nanofabrication ultrasophistiquées disponibles à l’Université d’Ottawa et au Conseil national de recherches du Canada, le professeur Boyd mettra au point des cristaux photoniques afin de réduire de façon contrôlée la vitesse de la lumière. La « lumière lente » ainsi produite peut donner lieu à d’importantes innovations, comme la mise au point de tampons pour les télécommunications optiques, de nouveaux procédés de suivi de la position des objets par radar-laser, ou encore la fabrication de spectromètres d’une précision inégalée pour la détection environnementale.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de me joindre à l’Université d’Ottawa, où je compte bien aider à créer un milieu intellectuel et multidisciplinaire stimulant pour la communauté étudiante et le corps professoral, a déclaré le professeur Boyd. Notre programme de recherche nous donnera l’occasion de travailler en étroite interaction aussi bien avec la communauté scientifique locale qu’avec nos collègues d’ailleurs dans le monde. La recherche comme telle devrait ouvrir de nouvelles possibilités en photonique, et ce, dans l’intérêt de la société en général et plus particulièrement de nos partenaires du milieu universitaire et des secteurs public et privé. »
Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada a été conçu pour recruter les chercheurs les plus accomplis et les plus prometteurs du monde, afin de créer des programmes de recherche ambitieux dans des secteurs prioritaires de la stratégie du gouvernement du Canada en science et technologie.
L'Université d'Ottawa, un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, apporte une solide contribution au développement des technologies de l’avenir. Elle soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.
