Médias

Communiqués de presse et annonces

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa salue ses 147 nouveaux médecins diplômés

OTTAWA, le 19 mai 2010 — La cérémonie de collation des grades et d'engagement professionnel pour la promotion 2010 de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa aura lieu aujourd’hui, le 19 mai 2010, à 19 h, dans la Grande Galerie du Musée canadien des civilisations (100, rue Laurier, Gatineau).

Cette cérémonie souligne la réussite de 147 nouveaux médecins, dont 94 femmes et 53 hommes.

Le programme de médecine comprend deux volets, anglophone et francophone. Cette année, 38 diplômés proviennent du volet francophone.

Le programme militaire, qui a débuté en 2002, a cette année une diplômée du volet francophone et quatre diplômés du volet anglophone.

De plus, six étudiants autochtones font partie de la promotion 2010, la deuxième cohorte depuis la création du programme autochtone qui a pour objectif de diplômer 100 étudiants d’ici l’année 2020.
Les nouveaux médecins s'établiront dans des collectivités aux quatre coins du Canada pour y poursuivre leur formation dans une spécialité dont 51 feront leur résidence à Ottawa.
C'est la médecine familiale qui accueille le plus fort contingent de diplômés, suivie de la médecine interne et de la psychiatrie.
 

Spécialité

Nombre
d'étudiant(e)s

Anatomo-pathologie 1
Anesthésiologie 5
Anesthésiologie (cliniciens-chercheurs) 1
Médecine communautaire 2
Dermatologie 2
Radiologie diagnostique 4
Médecine d'urgence 2
Médecine familiale 74
Chirurgie générale 8
Médecine interne 13
Neurologie 1
Obstétrique et gynécologie 8
Ophtalmologie 1
Chirurgie orthopédique 5
Otolaryngologie 1
Otorhinolaryngologie et chirurgie cervicofaciale 1
Pédiatrie 5
Médecine physique et réadaptation 1
Chirurgie plastique 1
Psychiatrie 9
Radio-oncologie 2
TOTAL : 147

 

Coup d’oeil sur la promotion de 2010

Une discipline de fer – Sylvianne Clément
La médecine d’urgence et la médecine familiale sont les deux domaines dans lesquels Sylvianne Clément a déjà une expérience en tant qu’infirmière autorisée militaire. Diplômée en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, Sylvianne a travaillé « sur le terrain » à plein temps tout en poursuivant sa formation pour devenir médecin. Membre de l’équipe de rugby des Gee-Gees et hockeyeuse, Sylvianne allie sport et études en accumulant les honneurs universitaires. Elle est notamment membre depuis 2000 de la Golden Key International Honour Society, section Université d’Ottawa, et a obtenu un prix d’excellence pour son stage à l’urgence à sa troisième année d’études. Mais ce dont elle est le plus fière, ce sont ses deux jeunes garçons. Enchaînant des nuits courtes à des journées d’étude et de travail, elle maintient une stabilité familiale par une discipline de fer. Sylvianne a décidé de se spécialiser en médecine familiale à l’Hôpital Montfort et de continuer à travailler pour les Forces canadiennes.

L’art de surmonter les obstacles – Jessica Dunkley
Terminer le programme d’études médicales est déjà un exploit en soi pour tout étudiant. Pour Jessica Dunkley, cela relève de l’extraordinaire. Dès le début de son parcours d’étudiante, elle a reçu un appui incroyable de médecins qui croyaient en elle et qui ne considéraient sa surdité comme un handicap. Enfant sourde élevée par des parents sourds, elle a dû cultiver une force intérieure et une volonté de fer qui l’ont incitée à mettre les bouchées doubles pour que ses connaissances et compétences rivalisent avec celles de ses pairs. Sa passion de la chirurgie et sa ténacité ont eu un gros impact sur les personnes qu’elle a côtoyées tout au long de ses études médicales. Jessica est non seulement physiothérapeute, mais aussi entraîneuse sportive, bénévole et aide pédagogique. Elle a toujours consacré du temps et des efforts aux malentendants, spécialement les jeunes et les membres de la communauté autochtone. Jessica sera le deuxième médecin à utiliser les deux langues des signes, québécoise et américaine. Elle commence dès juillet sa résidence en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle prévoit faire une postrésidence en chirurgie pour compléter son expertise. Jessica fait partie des six étudiants autochtones à obtenir un diplôme aujourd’hui.

Un médecin voyageur – James Andrew Makokis
Les moments forts des quatre années d’études de James auront été ses voyages, comme celui qu’il a effectué au Brésil en compagnie de la gouverneure générale, Michaëlle Jean, à titre de représentant de la délégation jeunesse. Ou celui qu’il a effectué au Pérou avec le Dr « Patch » Adams, un clown parmi 80 autres clowns du monde entier. James a reçu beaucoup d’honneurs et de distinctions, notamment le Summer Institute for Medical Students Scholarship du Centre Betty-Ford aux États-Unis. Pendant sept années consécutives, il a été boursier du Aboriginal Health Careers Program de Santé Canada. Il a également été le porte-parole du Programme national des modèles autochtones de l’Organisation nationale de la santé des autochtones en 2007. Sur le plan personnel, James est un athlète accompli; il a couru de nombreux marathons et triathlons, dont le Winterman Marathon en 2009. Il apprend aussi un dialecte cri, le nehiyawewin, et continue de s’impliquer dans les évènements culturels de la nation crie. Détenteur d’une maîtrise en sciences de la santé en nutrition communautaire, James se prépare à commencer sa résidence à l’Aboriginal Family Medicine Programme à Victoria, en Colombie-Britannique. James A. Makokis fait partie des six étudiants autochtones qui reçoivent leur diplôme aujourd’hui.

L’endurance au service de la médecine – Long Truong
C’est dans un camp de réfugiés où il vit avec ses parents afin d’échapper aux conflits qui déchirent son pays d’origine, le Vietnam, que Long Truong, enfant, découvre sa passion pour la médecine. C’est là aussi qu’il acquiert un grand respect pour l’aide humanitaire et les équipes médicales.
Ingénieur des systèmes électro-optiques dans les Forces canadiennes, Long est animé par un engagement à servir les autres qui ne faiblit jamais. Pour l’entraîneur de course d’endurance, le marathonien et le triathlète qu’il est lui-même, le simple fait de partager et de pousser ses limites renforce non seulement son courage et son endurance mais aiguise son intérêt pour la complexité du corps humain. C’est par l’entremise des Forces et de leur programme militaire d’études en médecine qu’il arrive sur le campus de l’Université d’Ottawa. Il gardera un bon souvenir de ses quatre années d’études intensives et il est fier de pouvoir désormais faire une différence pour les sportifs de haut niveau qu’il entraîne. Trouver l’équilibre entre le sport, le bénévolat, son engagement communautaire, sa vie familiale et ses études a été un véritable défi qu’il a relevé avec succès et humilité. Long continue ses études en résidence en médecine familiale à l’Université d’Ottawa.

Recherche

line divider

Abonnez-vous

line divider