Médias

Communiqués de presse et annonces

Robert W. Boyd et Nicolas D. Georganas reçoivent le prestigieux Humboldt Research Award

OTTAWA, le 27 mai 2010 — L’Université d’Ottawa continue de faire valoir son leadership en recherche : deux éminents professeurs obtiennent le Humboldt Research Award.

Robert W. Boyd, recruté récemment par l’Université d’Ottawa, est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en optique non linéaire quantique. Le professeur Boyd a obtenu son doctorat en physique de l’Université de Californie à Berkeley sous la supervision du Prix Nobel Charles H. Townes. Il mène des recherches fondamentales et appliquées dans des domaines aussi divers que la physique, le génie et l’optique non linéaire quantique, un champ d’étude au carrefour de l’optique non linéaire et de l’optique quantique.

Nicolas D. Georganas est professeur éminent de l’École d’ingénierie et des sciences de l’information et doyen fondateur de la Faculté de génie. Ses recherches fondamentales, portant sur les systèmes de renseignements ambiants multimédias, les environnements virtuels collaboratifs et les réseaux de capteurs, ont des applications pour la modélisation et la simulation de systèmes de formation dans divers domaines : industrie, médecine, commerce électronique, intervention d’urgence.

Le Humboldt Research Award, décerné par la Alexander von Humboldt Foundation en Allemagne [site externe, en anglais seulement], reconnaît les chercheurs qui ont fortement marqué leur propre discipline par leurs découvertes, nouvelles théories ou observations et qui continueront à se démarquer par leurs recherches avant-gardistes.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider